France: Le pasteur Laurent Schlumberger nouveau président du Conseil national de l’Eglise réformée de France

Il succède au pasteur Marcel Manoël

Paris, 16 mai 2010 (Apic) Le pasteur Laurent Schlumberger a été élu nouveau président du Conseil national de l’Eglise réformée de France (ERF). Il a été choisi par le Synode national de l’ERF réuni à La Fondation John Bost à la Force près de Bergerac, en Dordogne. Le pasteur Schlumberger, âgé de 52 ans, succède au pasteur Marcel Manoël qui a exercé cette fonction de 2001 à 2010.

Vendredi 14 mai 2010, l’ERF a élu son nouveau Conseil national composé de 20 personnes (9 femmes et 11 hommes). Fils d’un officier de l’armée de terre, marié, père de trois enfants, pasteur depuis 27 ans, Laurent Schlumberger a un ministère placé sous le signe de l’articulation entre spiritualité et engagement social, théologie et sciences humaines, écoute et parole, questions de société et Evangile. Dans sa jeunesse, après une période d’éloignement du protestantisme, qu’il avait reçu comme une évidence au fil de son éducation familiale, il découvre l’impact de l’Evangile au contact de personnes et de groupes protestants évangéliques. Dès lors, il s’oriente vers la théologie, avec le projet de devenir pasteur.

Etudes aux facultés de théologie de Paris, Genève et Montpellier

Laurent Schlumberger accomplit son cursus universitaire au sein des facultés de théologie de Paris, Genève et Montpellier, qu’il complètera plus tard par un troisième cycle en théologie systématique. Au cours de cette formation, il est interpellé notamment par la dimension communautaire de la vie chrétienne, en particulier la spiritualité monastique (sa thèse de fin d’études s’intitule Pour un monachisme laïque), et par le monde des prisons, dans lequel il exercera pendant des années un ministère d’aumônier.

Inspiré par le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer, résistant actif au nazisme

Il lit notamment le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer, résistant actif au nazisme, analyste visionnaire d’un monde moderne «majeur» qui s’émancipe de «l’hypothèse Dieu», peut-on lire dans le communiqué de l’ERF. Son épouse Sophie, pasteur de l’Eglise réformée de France, spécialisée dans le domaine de la formation et de l’animation biblique pour les adultes, est aujourd’hui responsable du Service biblique de la Fédération protestante de France.

Prédicateur reconnu, attentif à annoncer un Evangile d’une pertinence renouvelée aujourd’hui, Laurent Schlumberger a toujours placé au centre de son ministère l’écoute attentive, la rencontre et la relation, la prise en compte des situations singulières des personnes dans leur réalité vécue. Laurent Schlumberger, outre des articles publiés notamment dans des revues théologiques, il est également l’auteur de trois ouvrages: «Devant Dieu. Éléments d’un catéchisme théologique pour les adolescents» (Paris, SED, 1995); «Dieu, l’absence et la clarté. Essai sur la pertinence du protestantisme» (Lyon, Olivétan, 2004); «Sur le seuil. Les protestants au défi du témoignage» (Lyon, Olivétan, 2005). (apic/com/erf/be)

16 mai 2010 | 10:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!