Coire: L'abbé Martin Rohrer nommé recteur du séminaire St. Luzi
Il succédera le 1er juillet 2014 à Mgr Marian Eleganti
Coire, 15 janvier 2014 (Apic) L’évêque auxiliaire du diocèse de Coire, Mgr Marian Eleganti, quittera sa fonction de recteur du séminaire St. Luzi le 1er juillet 2014. L’abbé Martin Rohrer a été nommé comme successeur par Mgr Vitus Huonder, indique l’évêché de Coire dans un communiqué diffusé le 14 janvier.
Dès sa nomination comme évêque auxiliaire en février 2011, Mgr Eleganti avait souhaité que sa fonction de recteur du séminaire de Coire ait une durée limitée. Il a récemment demandé à Mgr Huonder de l’en décharger dès que possible, en raison de ses nombreuses fonctions dans le diocèse et en Suisse alémanique. En plus de sa charge de vicaire épiscopal auprès des religieuses, des religieux, des jeunes et pour la nouvelle évangélisation, il est évêque des jeunes en Suisse alémanique, réto-romanche et italienne, ainsi que responsable des aumôneries particulières (pastorale familiale, aumônerie d’hôpitaux et de prisons) au niveau de la Conférence des évêques suisses. Mgr Eleganti souhaite centrer davantage ses activités dans ces domaines dès juillet 2014.
Auprès des SDF, des prisonniers et des toxicomanes
Son successeur comme recteur du séminaire St. Luzi à Coire sera Martin Rohrer, âgé de 45 ans. Après un apprentissage de serrurier métallier, il s’est engagé 5 ans chez les Missionnaires de la charité de Mère Teresa. Il a œuvré à Paris et à Manchester auprès des sans domicile fixe, des prisonniers et des toxicomanes. Après des études à la Faculté de théologie de Coire, dont il sort diplômé en 2004, il est engagé en pastorale dans le canton de Schwyz, comme vicaire à Küssnacht am Rigi, ensuite comme vicaire puis administrateur paroissial à Ingenbohl-Brunnen, ainsi qu’à Muotathal dès 2013. Il a été ordonné prêtre en 2005.
Martin Rohrer est également directeur des programmes de la station catholique Radio Gloria et membre de l’institut séculier «Servi della Sofferenza», un mouvement inspiré de Saint Padre Pio de Petralcina. (apic/com/gs/bb)



