Etats-Unis: Le diocèse de Gallup face à la faillite en raison des abus sexuels
Il va demander la protection du Chapitre 11
Gallup, 6 septembre 2013 (Apic) En raison des cas d’abus sexuels commis par des prêtres et des gros dédommagements qui doivent être versés aux victimes, le diocèse américain de Gallup, au Nouveau Mexique et en Arizona, va demander la protection du Chapitre 11 du droit fédéral des faillites (*). Certains cas d’abus qui remontent à la surface aujourd’hui datent de plusieurs décennies.
Lorsque Mgr James S. Wall est arrivé à la tête du diocèse de Gallup en 2009, il savait qu’il aurait à faire face au problème critique des abus sexuels commis par des prêtres. Mais il n’imaginait pas que ce vaste diocèse de près de 144’000 km2 pour une population catholique de 63’000 âmes allait un jour demander l’intervention du tribunal des faillites des Etats-Unis. Selon le Père Tim Farrell, porte-parole du diocèse, Gallup est le plus pauvre diocèse catholique aux Etats-Unis.
Des paroissiens choqués
Lors des messes dans le diocèse le week-end dernier, les paroissiens ont été choqués à la lecture de la lettre de Mgr Wall. Ils ont appris avec consternation que les poursuites judiciaires insurmontables allaient obliger le diocèse à demander la protection du Chapitre 11. Leur évêque n’a donné aucune date pour déposer sa demande au tribunal. Sept autres diocèses américains ont demandé la protection du Chapitre 11 à la suite de poursuites pour abus sexuels commis par des prêtres.
Certaines revendications de victimes portent sur des périodes où le diocèse avait une certaine couverture par ses assurances. Mais beaucoup de cas se rapportent à des moments où les assurances ne couvrent pas les dommages pour lesquels le diocèse pourrait être déclaré responsable, écrit Mgr Wall.
Ne pas fuir ses responsabilités
Il précise qu’il est «très important pour lui que chacun comprenne qu’il n’a pas entrepris cette démarche pour éviter la responsabilité de ce qui s’est passé ou pour cacher quelque chose (…) Ceux qui ont subi des abus méritent le respect de l’Eglise, de la compassion et de l’amour».
«Compte tenu de la situation financière du diocèse, je suis venu à la conclusion que la seule façon juste, équitable et charitable de faire face à ces obligations est de demander une réorganisation du diocèse», par le biais du Chapitre 11. Les diocèses qui sont passés par là ont dû procéder à des coupes douloureuses dans leur budget, licencier du personnel et vendre des biens. Ces deux dernières décennies, le scandale des abus sexuels dans l’Eglise catholique des Etats-Unis lui a coûté quelque 3 milliards de dollars en frais et dédommagements des victimes, selon la presse américaine.