«Il vaut mieux que les jeunes dirigent les jeunes»

Belgique: Luc Pagacz, nouveau responsable pastoral de la Fédération Nationale des Patros

Bruxelles, 1er décembre 2011 (Apic) Les évêques de Belgique ont nommé le diacre Luc Pagacz comme responsable pastoral de la Fédération Nationale des Patros (FNP), un mouvement de jeunesse. Il succède à l’abbé Marc Truyens, pour un mandat de trois ans renouvelable.

Luc Pagacz est né en 1950 à Yangami au Congo belge. Il est marié et père de deux enfants, précise un communiqué du Service de presse de la Conférence épiscopale de Belgique (SIPI).

Chercheur à l’Université Catholique de Louvain (UCL), puis conseiller économique de l’ordonnateur national du Fonds Européen de Développement, il a été manager dans une société de télécommunication, de retour en Belgique.

En 2003, Luc Pagacz est ordonné diacre. Au sein de la paroisse de la Hulpe, il a travaillé dans l’équipe de préparation au baptême et au mariage. Dans le vicariat du Brabant wallon, il a exercé une mission au service du ›temporel’, c’est-à-dire qu’il s’est occupé de la gestion des biens de l’Église avec les différentes fabriques d’église. Il s›est également investi dans le développement des parcours Alpha.

Depuis 2007, Luc Pagacz est nommé co-responsable du secteur pastoral de Tilly, Marbais et Marbisoux, où il organise entre autres, des journées de préparation au mariage. Comme aumônier du patro de Marbais, il a découvert qu’»il vaut mieux que les jeunes dirigent les jeunes et il est important que nous, les anciens, nous puissions les éclairer dans leurs choix, les faire réfléchir et leur faire découvrir le Christ vivant auprès d’eux et en eux.» (apic/sipi/com/ggc)

1 décembre 2011 | 17:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!