Allemagne: Le théologien allemand Michael Schulz suspendu de son ministère sacerdotal
Il venait d’être nommé à la Commission théologique internationale
Cologne/Mayence, 2 octobre 2009 (Apic) Le prêtre et théologien allemand Michael Schulz, suspendu de son ministère sacerdotal parce qu’il ne pouvait plus vivre le célibat, a demandé de quitter le sacerdoce. Doyen de la Faculté de théologie catholique de Bonn et professeur de dogmatique, il venait d’être nommé cet été membre de la Commission théologique internationale à Rome.
Le dogmaticien âgé de 49 ans n’est pas un inconnu en Suisse: il a été de 2002 à 2004 membre de la Commission théologique de la Conférence des évêques suisses et de 2001 à 2004 professeur associé de dogmatique à la Faculté de théologie de Lugano.
Le cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence, a suspendu Michaël Schulz – qui était incardiné dans son diocèse – de ses fonctions sacerdotales. Le professeur de dogmatique a perdu sa «missio canonica», c’est-à-dire le mandat d’enseigner au nom de l’Eglise.
Il devrait pouvoir enseigner dans une autre Faculté à Bonn
Le quotidien italien Il Giornale du 1er octobre écrit que le professeur Schulz a décidé d’abandonner le sacerdoce pour se marier. Il venait d’être nommé au sein de la Commission théologique internationale, composée d’une trentaine de membres nommés par le pape. Celle-ci a pour rôle d’aider la Congrégation pour la doctrine de la foi dans l’étude des grandes questions doctrinales. Elle est présidée par le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Selon le journal régional de Cologne «Kölnische Rundschau» de mercredi, l’Université de Bonn, qui considère Michaël Schulz comme un «excellent professeur», veut le conserver au sein de son corps enseignant. Elle cherche une autre solution pour lui, peut-être en le transférant dans une autre Faculté, a déclaré le porte-parole de l’Université Andreas Archut. (apic/imedia/com/be)



