Coire: Mgr Huonder désavoue l’attitude de la Conférence des évêques suisses
Il veut être partie prenante et non seulement objet de la discussion
Coire, 4 septembre 2014 (Apic) Mgr Vitus Huonder déplore le fait de ne pas avoir été associé à la discussion entre les membres du groupe d’opposition «Ca suffit !» (Es reicht !) et la présidence de la Conférence des évêques suisses (CES). Dans un communiqué diffusé le 4 septembre 2014, en réaction immédiate à la conférence de presse de la CES, l’évêque de Coire souhaite à l’avenir ne plus être l’objet de la discussion mais pouvoir y participer.
Une des principales revendications du groupe « Ca suffit !» concerne la mise à l’écart de l’évêque de Coire après ses diverses prises de positions controversées en matière de l’accès aux sacrements des divorcés remariés, d’œcuménisme, de relations Eglise-Etat, de gestion du séminaire ou encore de nominations. Mgr Huonder ne voit évidemment pas ce conflit du même œil. Pour lui, il s’agit de dissensions sur des éléments essentiels de la foi.
Dans son communiqué, Mgr Huonder indique lui aussi avoir prévu une rencontre avec les initiants du mouvement à Coire. Le but de ce dialogue n’est pas de rester figé sur des questions de personnes mais d’apporter de la clarté sur ce qu’est l’enseignement officiel de l’Eglise là où les membres du mouvement semblent attendre autre chose, explique-t-il.
Mgr Huonder se dit confiant pour trouver une voie afin de résoudre les problèmes, car il ne s’agit pas d’une affaire de personnes ou d’un style de communication mais bien d’un refus concret d’éléments de foi. Il a d’ailleurs préparé à ce sujet un aperçu, joint au communiqué de presse, dans lequel il liste toutes les questions litigieuses et apporte les réponses du magistère. Aucune date pour une rencontre n’est cependant arrêtée. (apic/com/mp)



