Rome: Le cardinal Tauran rend hommage au ministre catholique assassiné Shahbaz Bhatti
Il y a un an était abattu le ministre pakistanais des minorités religieuses
Rome, 18 mars 2012 (Apic) Un an après l’assassinat de Shahbaz Bhatti, ministre catholique pakistanais pour les minorités religieuses, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a assuré que sa vie avait été un «sacrifice offert à Dieu». Il rappelait à chacun que le pouvoir politique avait pour «sens profond» le service du prochain.
Dans la soirée du 16 mars 2012, lors de la présentation à Rome d’un livre consacré à Shahbaz Bhatti, le cardinal Jean-Louis Tauran a également souligné que «tous les vrais chrétiens» étaient dérangeants. «La vie de Shahbaz Bhatti a été un sacrifice offert à Dieu», a ainsi affirmé le cardinal Tauran. «Bhatti a été un véritable témoin de la foi, a-t-il poursuivi, qui a rappelé à chacun le sens profond de l’exercice de la fonction politique, qui est de servir le prochain».
Shahbaz Bhatti avait pressenti qu’il serait tué
Le prélat de la curie a évoqué sa dernière rencontre avec l’homme politique pakistanais, le 28 novembre 2010. A cette occasion, Shahbaz Bhatti lui avait assuré: «Je sais qu’ils me tueront. J’offre ma vie pour le Christ, pour le dialogue interreligieux».
«Bhatti rappelle à chacun que les vrais chrétiens sont dérangeants, que chaque croyant doit avoir le courage de donner sa vie», a poursuivi le cardinal français. Si le chrétien doit exercer un pouvoir, a-t-il ajouté, «cela doit être celui du cœur». Le cardinal Tauran a alors exprimé sa solidarité envers tous les Pakistanais et a souligné que l’expérience de Bhatti avait montré que l’amour est plus fort que la haine.
Parution de l’ouvrage «Vie et martyre d’un chrétien au Pakistan»
La présentation du livre Shahbaz Bhatti – «Vie et martyre d’un chrétien au Pakistan», signé par les Italiens Roberto Pietrolucci et Roberto Zuccolini, était promue par la communauté de Sant’Egidio, en présence de son fondateur, l’actuel ministre italien de la Coopération, Andrea Riccardi. Présent à cette rencontre, le frère de l’ancien ministre pakistanais, Paul Bhatti, a affirmé: «Shahbaz n’a jamais négocié ou accepté de compromis sur la dignité de l’homme, sur la foi, sur l’amour envers les pauvres».
Shahbaz Bhatti a été abattu par balles à la sortie de son domicile le 2 mars 2011 alors qu’il se rendait à un conseil des ministres à Islamabad. Les pamphlets laissés sur les lieux de l’assassinat sont attribués aux talibans pakistanais. (apic/imedia/mm/be)



