Un fait rare
Ile-Maurice: Coïncidences dans les calendriers chinois, musulman et chrétien
Port Louis, 13 février 2005 (Apic) Nouvel an chinois, Carême chrétien et Nouvel an musulman se collisionnent en fin de semaine. Par pure coïncidence, les calendriers de ces religions ont des événements en commun cette semaine.
Selon le quotidien, «L’Express» de Port-Louis, le mercredi des Cendres est tombé exceptionnellement en même temps que le Nouvel an chinois. Pour les chrétiens, ce jour fait référence à la fête de Pâques. Une fête tellement importante qu’elle est précédée d’une préparation de quarante jours (Carême). Pour les musulmans, cette semaine marque également le début d’une nouvelle année. Mais le calendrier musulman dépend du cycle lunaire, et plus particulièrement de sa visibilité.
Il est extrêmement rare que ces événements du calendrier chinois, musulman et chrétien tombent en même temps. Tout comme le calendrier chrétien, le calendrier musulman contient 12 mois. Il y a cependant une légère différence entre les deux. Le calendrier musulman évolue par rapport au mouvement de la lune et ses mois sont donc légèrement plus courts. Cette manière de compter suit le principe inscrit dans le Coran. Son observation est un devoir sacré pour beaucoup de musulmans. Le calendrier lunaire est officiel dans des pays situés autour du Golfe, en particulier en Arabie Saoudite. (apic/ibc/vb)