Ile Maurice : Fermeture du Séminaire interdiocésain pour les îles de l’Océan indien
Port-Louis, 28 février 2014 (Apic) Faute d’un nombre de candidats à la prêtrise suffisant, les évêques de la Conférence épiscopale de l’Océan indien (CEDOI) ont décidé de fermer définitivement, à la fin décembre 2014, le séminaire interdiocésain Notre Dame de la Trinité à Beau-Bassin, sur l’Île Maurice.
Selon un communiqué de la CEDOI, cette « difficile décision » a été prise lors d’une assemblée extraordinaire le 17 février 2014 à Maurice. Elle intervient « suite au nombre décroissant de candidats au sacerdoce dans les diocèses et vicariats des îles de l’Océan indien (Port-Louis, Port-Victoria, Saint-Denis, Rodrigues, Archipel des Comores) ». Il s’y ajoutent, la difficulté d’avoir les ressources humaines nécessaires pour assurer la formation ainsi que des problèmes de financement.
Les évêques de la CEDOI avaient ouvert un séminaire interdiocésain à l’île de la Réunion en 1999, en vue de former des séminaristes pour le premier cycle de deux ans, avant de les envoyer poursuivre leurs études au Séminaire de Nantes, en France. En septembre 2001, le séminaire a été transféré à Beau-Bassin, sur l’Ile Maurice. Mais depuis septembre 2008, il ne fonctionnait déjà plus à cause d’un nombre insuffisant de candidats à la prêtrise. (apic/ibc/mp)