Des lacunes à combler sur les valeurs auprès des jeunes
Ile Maurice : Lettre pastorale catholique et CD sur «Transmettre, un défi aujourd’hui»
Port-Louis, 13 février 2008 (Apic) L’Eglise catholique de l’Île Maurice vient de publier une lettre pastorale intitulé: «Transmettre, un défi aujourd’hui», à l’occasion du début du carême. Elle est accompagnée d’un CD en langue locale créole et met l’accent sur les lacunes à combler pour promouvoir les valeurs auprès des jeunes.
C’est Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, et l’un de ses collaborateurs, le Père Jean Maurice Labour qui ont lancé ces deux ouvrages de sensibilisation à «la transmission des valeurs», a rapporté le quotidien mauricien, «l’Express». «Il faut établir une pédagogie de la décision pour une meilleure transmission des valeurs dans la société moderne», a notamment déclaré Mgr Piat lors de la présentation de la lettre et du CD.
Dans cette lettre pastorale, l’archevêque de Port-Louis analyse la société mauricienne «dont les valeurs sont en chute libre». «Il n’y a qu’à voir la violence qui nous entoure, la pornographie ou encore les moeurs débridées notamment, qui touchent principalement les jeunes», a-t-il fait remarquer. Ajoutant: «C’est un constat que j’ai fait depuis plusieurs mois. Il y a une rupture dans la transmission des valeurs dans les trois grandes courroies que sont la famille, l’école et la religion».
Déterminer « comment » transmettre les valeurs
Sans accuser formellement les jeunes, il a proposé une révision de la politique d’éducation du pays, tout en soulignant le besoin d’avoir recours à une pédagogie de la décision, «qui manque cruellement» pour la transmission des valeurs et de la foi, et non de la connaissance». Car, a-t-il estimé, c’est «d’hommes et de femmes capables de faire des choix libres que notre société a besoin aujourd’hui». «Il ne s’agit plus de savoir quelles sont les valeurs à transmettre, mais plutôt la façon de bien les transmettre», a-t-il poursuivi, relevant que la pédagogie de la décision qu’il suggère, permettrait également «à tout individu – jeunes et moins jeunes – d’expérimenter ces valeurs communes à tous et à sa foi en les vivant comme une source de bonheur».
Mgr Maurice Piat a déploré la «nouvelle culture mondialisée» qui sépare les parents et leurs enfants, ainsi que les croyants de leur foi. « Avec la télévision qui a pris la place de ’second parent’ ou de ’second éducateur’ et l’avènement du numérique et de l’internet dans les maisons, le fossé s’agrandit entre enfants et parents. Ces derniers n’arrivent pas à transmettre leurs valeurs à leur progéniture qui est soumise à toutes sortes d’informations dont elle ne peut souvent faire un bon tri », a fait observer Mgr Piat.
Selon lui, l’Eglise est également atteinte de plein fouet par cette nouvelle culture mondialisée, puisque «elle est touchée au coeur même de l’exercice de sa mission qui est de transmettre l’Evangile et les valeurs qui en découlent». Le carême est donc «le moment idéal de se pencher sur les valeurs et sur la méthode de mieux les transmettre. Cela en devenant des modèles d’homme et de femme fidèles à nos valeurs morales, des témoins fidèles à leur foi en Christ», a-t-il dit en conclusion. (apic/ibc/bb)



