Moscou: Des milliers de russes dans l’eau glacée pour la Théophanie

Ils commémorent le baptême du Christ

Moscou, 19 janvier 2011 (Apic) Les orthodoxes du monde entier célèbrent la Théophanie (Epiphanie orthodoxe), le 19 janvier, qui commémore le jour du baptême du Christ dans le Jourdain.

Suivant une vieille tradition, les croyants se baignent dans l’eau glacée des lacs et des rivières. A Moscou, environ 70 trous, appelés «yordan», ont été creusés dans la glace, afin que les fidèles puissent s’y baigner. Secouristes et médecins ont surveillé la baignade, à cause des températures sibériennes qui règnent dans la capitale russe, a indiqué le site Internet «Voix de la Russie».

De nombreux Russes ont ainsi bravé le froid pour célébrer cette tradition en s’immergeant par trois fois, «au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», afin de se purifier, de se protéger du mal ou encore de se soigner. Selon l’agence RIA Novosti, un porte-parole de l’Eglise orthodoxe, Vladimir Legoïda, a recommandé aux croyants de ne pénétrer dans les eaux glacées qu’après avoir consulté un médecin, alors que les températures étaient inférieures à -30 degrés en Sibérie et autour de -16 degrés à Moscou durant la nuit. Toujours selon RIA Novosti, dans la capitale russe, pas moins de 58’000 fidèles ont sauté dans les eaux glacées, soit près du double par rapport à 2010 (32’000).

Chez les orthodoxes russes, la Théophanie est célébrée chaque année, à partir de minuit et durant 24 heures, du 18 au 19 janvier. (apic/rian/nd)

19 janvier 2011 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!