Ils condamnent sans ambages «les actes abjects du groupe terroriste 'Daech'»
Paris: Les responsables musulmans de France signent un appel contre «l’Etat islamique»
Paris, 16 septembre 2014 (Apic) Après l »’Appel de Paris» lancé la semaine dernière depuis la Grande Mosquée de Paris et prenant la défense des chrétiens d’Orient, les fédérations et responsables de mosquées français ont lancé de manière unitaire, le 16 septembre 2014, un «appel des musulmans de France» contre le groupe se faisant appeler «Etat islamique» (EI). Condamnant sans ambages «les actes abjects du groupe terroriste ‘Daech’», ils réclament notamment une enquête sur ses soutiens et l’origine de ses moyens.
«Nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation ‘Daech’, connue sous l’appellation ‘Etat Islamique’ (EI), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters», écrivent les institutions musulmanes françaises (*). Ces organisations considèrent que ‘Daech’, «en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique».
«En totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane»
«Ses actions criminelles et barbares, dont les décapitations macabres des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et de l’humanitaire britannique David Haines, d’une cruauté et d’une violence insoutenables, sont en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane».
Les responsables musulmans saluent la position des autorités chrétiennes, qui, tout en condamnant les exactions perpétrées contre les chrétiens d’Irak et de Syrie, refusent toute instrumentalisation de cette tragédie et soulignent que les musulmans sont également victimes de cette organisation terroriste.
«Nous appelons tous les citoyens épris de paix et de justice, quelle que soit leur religion ou leur conviction, à afficher, aujourd’hui plus que jamais, leur unité face au terrorisme et à la barbarie et à œuvrer sans relâche pour que le dialogue et la solidarité entre eux puissent faire barrage aux adeptes de la prétendue ‘guerre des civilisations’», poursuivent-ils.
Les jeunes musulmans de France dissuadés de combattre avec les terroristes
Les signataires tentent également de dissuader les jeunes musulmans de France «qui seraient tentés d’aller combattre aux côtés de ces terroristes, de prendre conscience de l’ampleur de la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices, ainsi que de la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l’humanité, d’une telle complicité».
Face à l’ampleur des crimes commis par ‘Daech’ et l’importance des moyens matériels dont dispose cette organisation criminelle, ils appellent la communauté internationale à diligenter une enquête afin que soient déterminées les responsabilités des soutiens de cette organisation terroriste ainsi que l’origine de ses moyens.
Les musulmans appelés à la solidarité avec les victimes des jihadistes
Ils demandent encore aux musulmans de France «d’apporter leur aide aux exilés, notamment à ceux présents en France, d’élever des prières, tous les vendredis, pour le repos des âmes de toutes les victimes et implorer le Très-Miséricordieux afin qu’Il accorde Son Aide et Son Soutien à ceux qui souffrent des actes de cette organisation terroriste».