Ils criaient «Alahu Akbar» en égorgeant les chrétiens
Nigeria: Des islamistes attaquent chrétiens et églises dans le nord
Abuja, 3 décembre 2012 (Apic) Dix personnes ont été égorgées le 1er décembre 2012 dans la ville de Chibok, rapporte le quotidien français «La Croix». Les attaques menées par des islamistes présumés du groupe Boko Haram ont également visé le 2 décembre des églises et des postes frontières dans le nord du Nigeria.
«Les assaillants sont arrivés vers 21h en scandant ’Alahu Akbar’ (Dieu est grand). Ils se sont rendus dans des maisons qu’ils avaient identifiées, dans un quartier à dominante chrétienne «, a déclaré un responsable local qui a requis l’anonymat. «Les hommes sont arrivés en grand nombre. Ils sont entrés dans des maisons qui avaient été choisies avec précision et ils ont massacré 10 personnes» a confirmé Ezekiel Damina, un habitant du quartier de Myan, en périphérie de Chibok.
La localité de Chibok se trouve à 170 km de Maiduguri, le fief de Boko Haram.
Eglises incendiées
Au moins deux policiers ont été tués le 2 décembre dans une attaque d’islamistes présumés. Ils ont incendié trois églises et des postes frontières dans la localité de Gamboru Ngala, dans le nord-est du pays. Selon les habitants, des échanges de tirs ont eu lieu à la mi-journée entre les assaillants. Des renforts de police sont arrivés de Maiduguri, à 140 km de là.
Les tirs ont cessé dans l’après-midi. La police a quadrillé ensuite les rues de la ville. Les habitants étaient enfermés chez eux. Beaucoup d’hommes avaient fui vers des villages voisins ou en direction du Cameroun.
Il y a deux semaines, des habitants disent avoir vu circuler des tracts islamistes. Les textes imposaient aux femmes de porter le hijab (voile islamique) et interdisaient la vente de cigarettes et l’ouverture de lieux de rencontre comme des cafés.
3’000 morts en trois ans
Les violences attribuées à Boko Haram et leur répression sanglante par les forces de l’ordre ont fait plus de 3’000 morts depuis 2009. La secte a pour objectif la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec 160 millions d’habitants, est le premier producteur de pétrole du continent. Il est divisé entre un nord majoritairement musulman, et un sud à dominante chrétienne. (apic/lcx/rz)



