Pakistan: Musulmans et chrétiens marchent pour le développement économique et contre le terrorisme
Ils demandent la fin du laxisme envers les extrémistes
Islamabad, 3 janvier 2013 (Apic) Des milliers de Pakistanais, musulmans et chrétiens confondus, ont participé, pour le début de l’année 2014, à une «marche de solidarité» nationale. Les manifestants ont demandé que le gouvernement engage une véritable lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme dans le pays. Ils ont également exhorté le pouvoir à améliorer sa politique économique et extérieure.
Les marcheurs solidaires se sont réunis dans les principales villes du pays pour appeler le gouvernement d’Islamabad à prendre des mesures contre tous ceux qui entretiennent l’extrémisme par leurs mots ou par leurs actions, rapporte le 2 janvier 2014 l’agence d’information catholique «AsiaNews». Ils ont notamment demandé un renforcement des systèmes pénal et judiciaire, à leurs yeux trop laxistes envers les fondamentalistes religieux.
Un programme de «croissance et de stabilité»
Les manifestants ont également exigé que le pouvoir s’engage dans un programme de «croissance et de stabilité», notamment en se lançant «de façon proactive» dans des négociations bilatérales de paix avec les pays voisins. Les protestataires, parmi lesquels se trouvaient des leaders musulmans et chrétiens, ont souhaité que de nouvelles relations avec l’extérieur aboutissent à des échanges commerciaux plus soutenus et à une amélioration de la situation économique, actuellement désastreuse, du Pakistan. (apic/asian/rz)



