Soudan: Les Evêques africains ne donnent pas de mot d’ordre pour le référendum de janvier 2011

Ils demandent que la paix soit sauvegardée

Rumbek, 12 novembre 2010 (Apic) Les Evêques africains invitent les populations du Soudan à persévérer dans l’engagement en faveur de la paix, en vue du référendum sur l’indépendance de la partie sud du pays, en janvier 2011. Ils n’ont donné aucune indication de vote pour le référendum (pour ou contre l’indépendance du sud Soudan), mais ils ont invité les électeurs à se rendre aux urnes, parce que de l’issue du référendum dépend l’avenir des nouvelles générations.

L’invitation des Evêques africains a été adressée par la délégation conjointe du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM/SCEAM) et de l’Association des Membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA), qui participe à l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Soudan, à Rumbek (sud Soudan) du 8 au 15 novembre.

S’inspirer du Mozambique

Dans son intervention devant l’assemblée plénière, Mgr Tarcisio Ziyayer, archevêque de Blantyre (Malawi), a défini le référendum de janvier comme «la recherche d’une navigation pacifique du pays au travers de la mise en œuvre des phases finales de l’Accord global de paix de 2005». L’archevêque a réitéré l’appel des Evêques du Soudan, afin que le référendum se déroule de manière pacifique et transparente, dans les délais prévus. «Il devra promouvoir les valeurs d’honnêteté, d’intégrité, de tolérance, de respect et de compassion, en particulier pour les faibles et les pauvres».

Le Père Martin Maulano, deuxième vice-secrétaire général du SECAM, a cité son pays, le Mozambique, sorti en 1992 d’une guerre civile de vingt ans, comme un exemple dont les Soudanais peuvent s’inspirer afin de concevoir leur avenir. Le Père Maulano a exhorté les Soudanais à éviter le recours aux guerres et à la violence. (apic/fides/lm/nd)

12 novembre 2010 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!