Nigeria: Deuxième assemblée plénière 2013 des évêques catholiques

Ils dénoncent les lois anti-vie d’organisations étrangères

Abuja/Nairobi, 20 septembre 2013 (Apic) La Conférence épiscopale du Nigeria (Catholic bishops conference of Nigeria: CBCN) a dénoncé les tentatives d’organisations internationales, d’introduire dans le pays «des valeurs contraires» à la vie des populations. Elle qualifie ces tentatives de «lois anti-vie», et a appelé les Nigérians à rejeter de tels mouvements pour ne pas perdent leur foi, leur identité culturelle et leur fierté.

Dans un communiqué relayé par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les évêques de la CBCN précisent qu’ils observent avec «beaucoup d’intérêt, les des tentatives répétées d’agences étrangères, d’introduire des valeurs malsaines dans notre société». Ceci, à travers une campagne pour l’avortement, la fourniture de préservatifs et la promotion des unions de personnes de même sexe. «Nous réitérons notre engagement à la sainteté de la vie, du moment de sa conception jusqu’à la mort de par causes naturelles», font-ils remarquer.

Le communiqué a été publié à l’issue de la deuxième assemblée plénière de l’année 2013 de la CBCN, réunie s évêques à Otukpo, dans l’Etat de Benue.

Selon le texte, la CBCN félicite le Sénat pour sa position ferme et le rejet «pure et simple» d’un projet de loi sur le mariage homosexuel. Il rappelle que du point de vue de la loi naturelle et de la foi chrétienne, le mariage homosexuel est contre nature, malsain, et contrairement aux recommandations de Dieu.

Rejet de la culture de la mort

Les évêques ont rejeté avec fermeté toute tentative, de quiconque, de promouvoir la culture de la mort, et ont exhorté ces agitateurs, à se repentir.

Ils ont aussi rejeté l’idée selon laquelle, l’application de la peine capitale est «le meilleur moyen» de débarrasser la société, des criminels dangereux. «La vie des criminels condamnés restent sacré et demande une profonde compassion», ont-ils souligné, avant d’ajouter: «La peine capitale n’offre l’occasion aux criminels de se repentir (…)».

Enfin, ils ont rendu hommage au gouvernement fédéral pour «les mesures audacieuses» qu’il a prises contre le terrorisme et qui ont réduit les attaques du groupe islamiste Boko Haram, en particulier dans les Etats d’Adamaoua, de Borno et de Yobe. (apic/cisa/ibc/cw)

20 septembre 2013 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!