Rome: Les Légionnaires du Christ demandent pardon pour les abus sexuels de leur fondateur, le père Marcial Maciel

Ils disent reconnaître avoir eu besoin de «temps» pour accepter les accusations

Rome, 26 mars 2010 (Apic) Les responsables de la congrégation religieuse des Légionnaires du Christ demandent pardon pour les actes «répréhensibles» de leur fondateur, le père Marcial Maciel, particulièrement accusé d’abus sexuels et décédé en janvier 2008.

Dans un communiqué publié vendredi, ils reconnaissent avoir eu besoin de «temps» pour accepter les accusations portées contre lui et indiquent que le père Maciel ne peut plus être considéré «comme un modèle de vie chrétienne ou sacerdotale».

S’adressant en particulier aux proches de leur famille religieuse et aux personnes «blessées» par les agissements de leur fondateur, les Légionnaires du Christ reconnaissent ainsi officiellement les «actes répréhensibles» du prêtre mexicain Marcial Maciel Degollado. «Il nous a fallu du temps pour assimiler ces évènements de sa vie», écrivent les 16 responsables de la congrégation, ajoutant que, «pour beaucoup – et surtout pour les victimes – ce temps a été trop long et douloureux».

«Profondément consternés», ils admettent qu’il est coupable «d’abus sexuels à l’encontre de séminaristes mineurs», mais aussi d’avoir eu «une fille dans le cadre d’une relation stable et prolongée avec une femme et d’autres comportements graves». La congrégation évoque sans les nommer ainsi les accusations d’inceste à l’encontre du religieux. Puis elle parle de «deux autres personnes, des frères, qui affirment être ses enfants, fruits d’une relation avec une autre femme».

Les responsables des Légionnaires du Christ demandent alors «pardon à tous ceux qui l’ont accusé par le passé et auxquels ils n’ont pas donné raison ou qu’ils n’ont pas su écouter à l’époque». Ils affirment ainsi avoir d’abord «pensé et espéré» que ces accusations étaient «fausses et sans fondement».

Visite apostolique

En février 2009, la mémoire du père Maciel a été entachée par la révélation, dans la presse américaine, de l’existence d’une fille cachée, puis successivement par celle de deux autres enfants. Le religieux mexicain avait déjà été accusé d’abus sexuels durant son ministère puis contraint par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public en mai 2006. Il est décédé le 30 janvier 2008 à l’âge de 87 ans. (apic/imedia/ami/pr)

26 mars 2010 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!