Irak: Les islamistes s'en prennent aux églises St-Ephrem et St-Paul à Mossoul

Ils emportent les croix

Mossoul, 3 juillet 2014 (Apic) Les islamistes s’en prennent aux églises syro-orthodoxe St-Ephrem et syro-catholique St-Paul de Mossoul. Entre le 1er et le 2 juillet, des groupes armés ont fait des incursions dans ces églises, et ils ont emporté la croix se trouvant près de l’autel de l’église syro-orthodoxe, a confirmé Mgr Emil Shimoun Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, à l’agence d’information vaticane à Fides.

Au cours des premiers jours ayant suivi la prise de Mossoul le 9 juin par les miliciens de «l’Etat islamique d’Irak et du Levant» (EIIL, connu en arabe sous le nom de Daech), formation djihadiste sunnite sévissant également en Syrie, des groupes de musulmans avaient surveillé les églises pour empêcher des saccages.

Mgr Emil Shimoun Nona avait déjà révélé fin juin la destruction d’une statue de la Vierge que les djihadistes avaient descendue d’une tour de l’église chaldéenne de l’Immaculée Conception. Les miliciens fondamentalistes sunnites, qui occupent Mossoul, la deuxième ville du pays, ont réservé le même sort à d’autres statues de la ville, comme celles du mullah Osman Musli et du poète Abu Tammam.

«Depuis quelques jours, l’aviation irakienne a commencé à bombarder Mossoul et les raids augmentent en intensité de jour en jour. Mercredi, les routes traversant la Plaine de Ninive étaient pleines de convois de voitures de familles musulmanes fuyant Mossoul en direction d’Erbil et du Kurdistan irakien», relève l’archevêque chaldéen de Mossoul.

Deux religieuses toujours aux mains des djihadistes

Les incursions aériennes continuent à vider la ville de sa population civile alors que les miliciens continuent à contrôler les quartiers et que l’on enregistre des incursions de groupes armés y compris dans les églises. Les autorités ecclésiastiques locales, qui négocient avec les djihadistes au travers des canaux de médiation, n’ont pas encore obtenu de résultats concernant les deux religieuses et les trois orphelins enlevés à Mossoul le 28 juin dernier. Entre-temps, dans les villes et villages de la Plaine de Ninive, l’interruption de l’énergie électrique et des fournitures en eau commence à créer des situations d’urgence humanitaire parmi la population, y compris à cause de la chaleur torride qui accable la région.

Pacte de non-agression entre djihadistes et milices kurdes

Toute la zone de la Plaine, jusqu’à quelques dizaines de kilomètres de Mossoul, se trouve désormais sous le contrôle militaire des Kurdes. Pour l’heure, les milices «peshmergas» ne manifestent pas l’intention de se coordonner avec l’armée régulière irakienne et d’entrer en conflit avec les insurgés sunnites. Différents analystes supposent l’existence d’un pacte de non agression non écrit entre Kurdes et rebelles sunnites. Un éventuel démembrement de l’Irak favoriserait en effet le projet d’indépendance depuis toujours caressé par les Kurdes dans le nord de l’Irak. (apic/fides/be)

3 juillet 2014 | 14:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!