Nigeria : L’archevêque d’Abuja accuse des personnes mal intentionnées de vouloir opposer chrétiens et musulmans
Ils envoient des SMS annonçant des massacres de chrétiens pendant la nuit
Abuja, 21 janvier 2012 (Apic) Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au Nigeria, a accusé des personnes mal intentionnées de vouloir monter les chrétiens contre les musulmans, tout en cherchant à fomenter la guerre entre les deux confessions religieuses, causant de grands dommages à la nation.
Dans un message pastoral adressé aux chrétiens, relayé par CISA (Service d’information catholique pour l’Afrique), citant l’Agence Fides, Mgr Onaiyekan a évoqué, à ce sujet, l’envoi de messages SMS aux chrétiens de l’archidiocèse, faisant état de « plans de massacres » de chrétiens dans le Nord, par certains groupes musulmans, pendant une nuit.
Beaucoup de destinataires de ces messages en ont été ébranlées. Du fait de l’expérience du passé, on peut comprendre qu’ils les prennent au sérieux. « Nous ne pouvons ne pas prendre au sérieux ce qui est devenu une question de vie ou de mort », a-t-il fait remarquer.
«Nous devons résister à toutes les tentatives visant à nous transformer en ennemis les uns des autres. Au contraire, c’est le moment de promouvoir et de maintenir de bonnes relations avec nos amis musulmans », a-t-il souligné, tout en exhortant ses coreligionnaires à avoir foi dans le salut de Dieu.
Il a invité les chrétiens, à veiller à la sécurité, en continuant d’être vigilants et conscients « tout autour de nous, dans nos foyers, lieux de travail, et surtout dans nos lieux de culte ».
Sécuriser les lieux de culte
En ce qui concerne la sécurisation des lieux de culte et des locaux d’autres églises, l’archevêque d’Abuja a appelé les chrétiens catholiques, forts de leur « expérience et compétences en matière de sécurité », à continuer de se rendre disponibles pour les autres Eglises, en leur apportant ces expérience et compétences, dans la mise en place et le maintien d’une sécurité efficace et appropriées ».
Il a salué les services offerts par les forces de sécurité de l’Etat d’Abuja, leur demandant de poursuivre à protéger les chrétiens encore plus efficacement, en collaboration avec les dispositifs de sécurité prises par eux-mêmes. « Le fait de pouvoir compter sur les forces de l’Etat pour assurer notre sécurité, en particulier dans les lieux de culte, est notre droit, en tant que citoyens respectueux des lois.» (apic/ibc/js)



