Palestine: 200 Palestiniens protestent contre la confiscation de terres par Israël
Ils érigent un village de toile près de Jérusalem
Beit Iksa, 20 janvier 2013 (Apic) Quelque 200 Palestiniens se sont installés, le 19 janvier 2013 pour le deuxième jour consécutif, sur un terrain d’un village de Cisjordanie. Ils protestent contre la confiscation de terres par l’armée israélienne.
«Nous nous sommes installés sur un terrain du village de Beit Iksa pour empêcher sa confiscation par l’armée israélienne», a affirmé à l’AFP Oussama Zayed, habitant du village et membre du comité populaire à l’origine de ce nouveau mouvement de protestation en Cisjordanie.
Combattre par la non violence
Un militant du Fatah, le parti nationaliste du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a averti que ce genre de camp de toiles sera installé partout où l’armée israélienne voudra confisquer des terres pour «la colonisation». «Il faut ériger beaucoup d’autres villages similaires, afin de combattre l’occupant et les colonies», a indiqué à l’AFP Zyad Abou Ein.
Depuis vendredi, les activistes ont dressé quatre tentes. Ils protestent contre l’annonce de l’administration militaire israélienne de confisquer plus de 50 hectares de terres, près du village de Beit Iksa, situé à la périphérie nord-ouest de Jérusalem.
Cette opération surprise contre la colonisation et la confiscation des terres s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle tactique de «résistance non violente» de la part des Palestiniens. (apic/afp/ggc)



