Zimbabwe: Un prêtre catholique et le ministre de la santé libérés sous caution

Ils étaient détenus pour une prière non autorisée

Harare, 20 avril 2011 (Apic) Le prêtre catholique Marko Mabutho Mkandla et Moses Mzila-Ndlovu, secrétaire d’Etat à la santé du gouvernement de réconciliation nationale du Zimbabwe, ont été libérés sous caution, le 19 avril 2011, ont annoncé leurs avocats, dans le journal zimbabwéen en ligne www.newzimbabwe.com. Ils étaient détenus pour avoir participé à une «prière non autorisée».

Jugés par le tribunal de Hwange (nord-ouest du pays), le 19 avril dernier, le Père Mkandla et le ministre avaient été interpellés le 13 avril, pendant une messe organisée à Lupane, dans le Matabeleland du nord. La prière était consacrée à la mémoire des victimes et survivants des massacres des «Gukurahundi» dans les années 80.

Il leur était reproché d’avoir assisté à une réunion se déroulant sans l’autorisation de la police. Or, la loi indique simplement que la police doit être informée de tous les événements publics et ne mentionne pas la nécessité d’une autorisation préalable. L’abbé Mkandla était également poursuivi pour «diffusion de fausses déclarations contre l’Etat et incitation à la haine raciale». Il a aussi été accusé de «possession de pornographie». (apic/ibc)

20 avril 2011 | 11:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!