Chine: Vague d’arrestations parmi les protestants du Xinjiang et du Hebei
Ils n’appartenaient pas à une Eglise enregistrée officiellement
Pékin, 12 janvier 2010 (Apic) Au moins 44 membres des Eglises non reconnues ont été arrêtés dans les provinces chinoises du Xinjiang et du Hebei entre Noël et l’Epiphanie. L’agence de presse catholique AsiaNews à Rome affirme que les autorités chinoises ont intensifié ces derniers jours leur campagne de répression contre les chrétiens protestants non officiels.
Vendredi dernier 8 janvier, au cours d’un incident, une trentaine de chrétiens, dont un pasteur et un ancien de l’Eglise ont été encerclés par la police et des agents du gouvernement à Handan, dans la province centrale du Hebei, alors qu’ils assistaient à un cours d’étude de la bible. Le Révérend Zhang Mingxuan, pasteur et président de l’Alliance des Eglises domestiques de Chine, l’a confirmé par téléphone.
Le jour précédent, la police chinoise a arrêté 14 chrétiens de la province du Xinjiang qui ont été détenus dans le commissariat de police de Nongwushi, dans le district d’Aksu. «Ils ont été interrogés parce qu’ils se rencontraient illégalement», selon le chef de la police locale Chen Xiaolong. «Nous les avons avertis qu’ils devaient aller dans une église enregistrée», a-t-il déclaré.
De ces 14 chrétiens appréhendés, 11 ont été détenus pendant plus de 12 heures, «mais tous ont maintenant été libérés», a rassuré le chef de la police. Au Xinjiang, une vague de repression a frappé tant des chrétiens de l’ethnie Han que des Ouigours entre la période de Noël et l’Epiphanie. A l’occasion de l’intrusion des policiers dans un domicile privé, une trentaine de bibles et de la littérature religieuse ont été confisquées. Par la suite, cinq chrétiens âgés qui participaient à une réunion de prière ont été arrêtés et n’ont été libérés qu’après avoir payé une amende de 5’000 yuans chacun. (apic/asian/be)




