Bâle-Ville: Amende de 1’400 francs confirmée pour des parents musulmans
Ils ne voulaient pas de cours de natation pour leurs filles
Bâle-Ville, 12 août 2011 (Apic) Le tribunal administratif de Bâle-Ville a confirmé l’amende infligée à des parents musulmans, qui refusaient que leurs deux filles suivent des cours de natation à l’école primaire, rapporte le «Matin online», le 12 août.
La sanction a été confirmée par le tribunal administratif de Bâle-Ville, après un recours des parents contre la décision du département de l’éducation. Les juges ont indiqué dans un communiqué que l’amende ne constituait pas une violation de la liberté de religion ou de pensée. La sanction infligée en 2010 s’élève à 350 francs par enfant et par parent, soit 1’400 francs au total.
Le tribunal bâlois s’est appuyé sur un jugement du Tribunal fédéral, qui considère qu’il existe un intérêt public important à ce que tous les enfants suivent les cours de natation.
Cinq familles concernées
Au total, cinq familles musulmanes ont été amendées par le département cantonal en 2010 pour avoir refusé, pour des motifs religieux, que leurs enfants suivent les cours de natation obligatoires. Six filles de moins de 10 ans étaient concernées, selon le «Matin online».
Alors que Bâle-Ville dispose de la réglementation la plus complète dans ce domaine, ce genre d’amende est aussi prévue dans les cantons d’Argovie, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de Bâle-Campagne. (apic/ag/lematin/nd)