Vietnam: Cinq jeunes catholiques accusés de complot contre le gouvernement
Ils ont été arrêtés et internés dans des camps
Hanoï, 26 août 2011 (Apic) Cinq catholiques arrêtés dans les diocèses de Vinh et de Thanh Hoa sont accusés de «participation à des activités visant au renversement de la République socialiste du Vietnam», a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le 26 août.
Selon la police, les accusés appartiendraient au «Viêt Tân», un parti d’opposition dont le siège est aux Etats-Unis. Une affirmation réfutée à la BBC vietnamienne par son secrétaire général, Ly Thai Hung. Les jeunes sont pour l’heure internés dans un camp de la ville d’Hanoï.
Depuis le 18 août, deux jeunes protestants, les étudiants Dô Thi Luong et Hung Anh, s’ajoutent désormais aux dix catholiques arrêtés et incarcérés depuis la fin du mois de juillet. Les deux étudiants protestants avaient participé à des sessions d’introduction aux sciences de la communication de l’Eglise, au mois de juin dernier.
Activités militantes
Dô Thi Luong était proche du célèbre journaliste et blogueur catholique, Paul Lê Van Son. Elle avait rendu de fréquentes visites à sa famille après son arrestation, début août. Le deuxième étudiant protestant, Hung Anh a mené de nombreuses activités militantes d’inspiration religieuse et publié des textes sur Internet. (apic/eda/nd)



