Vietnam: Deux catholiques de Côn Dâu condamnés à la prison ferme sont désormais libres

Ils ont été relaxés suite au procès en appel

Hanoi, 27 janvier 2011 (Apic) Le procès en appel des six paroissiens de Côn Dâu, condamnés en octobre 2010 dans une affaire liée au déplacement controversé d’un cimetière, a eu lieu le 26 janvier, au Tribunal populaire de Da Nang, au Vietnam. Le tribunal a confirmé les sentences prononcées en première instance contre les six accusés, à savoir des peines de prison avec sursis pour quatre d’entre eux et des peines de prison ferme pour les deux autres. A l’issue du procès, la Cour a finalement décidé de relaxer les deux condamnés à la prison ferme, a indiqué Eglises d’Asie (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris (MEP).

Ces catholiques de la paroisse de Côn Dâu, près de la ville de Danang, faisaient partie d’un groupe de six fidèles jugés coupables de «troubles à l’ordre public» et de «résistance aux forces de l’ordre». Nguyen Huu Minh et Mme Phan Thi Nhan avaient été condamnés respectivement à 12 et 9 mois de prison ferme, les autres de peines avec sursis. Tous deux ont finalement été libérés, «bénéficiant de l’indulgence de l’Etat après avoir admis leurs actes erronés et s’être repentis», selon un responsable de la Cour cité par l’agence AFP.

Les quatre premiers, qui s’étaient retrouvés libres après le procès en première instance, Nguyên Huu Liêm, Lê Thanh Lâm, Tran Thanh Viêt et Mme Nguyên Thi Thê, avaient eu la possibilité de faire appel de leur sentence par écrit. Nguyên Huu Minh et Mme Phan Thi Nhan, étaient restés internés. De leur prison, ils n’avaient pas eu la possibilité de faire parvenir leur demande d’appel aux autorités judiciaires. Ces deux accusés étaient également présents lors du procès du 26 janvier. Mme Nhan avait achevé la peine prescrite en première instance, alors que Nguyên Huu Minh avait encore trois mois de prison à purger. Par décision du Tribunal, les deux accusés ont finalement été remis en liberté, à l’issue du procès.

La Cour fait la sourde oreille

Selon les premiers témoignages reçus par EDA, la Cour était composée d’une juge, d’un procureur et d’un greffier. Elle s’est contentée d’accomplir la mission qui lui avait été confiée: faire en sorte que les six accusés soient condamnés, malgré leurs déclarations d’innocence.

A la veille du procès, leur avocat avait déclaré qu’il démontrerait la totale innocence de ses clients et qu’il mettrait en relief que les accusations portées contre eux avaient été dictées par la volonté des autorités municipales de s’emparer du territoire de la paroisse, afin d’y réaliser des projets immobiliers. L’avocat avait amené un certain nombre de preuves matérielles, en particulier des déclarations de témoins et des vidéos prises au mois de mai, lors de l’altercation des participants au convoi funéraire avec la police. Cependant, la Cour n’a fait aucun cas de ces preuves matérielles et ne les a pas examinées.

En mai 2010, alors que des habitants souhaitaient enterrer la dépouille d’une femme de 82 ans, les autorités, désirant déplacer le cimetière de la paroisse de Côn Dâu pour construire une résidence, se seraient emparées du corps et l’auraient ensuite brûlé. Des violences entre villageois et forces de l’ordre auraient alors éclaté.

Beaucoup de solidarité

Ce procès en appel des six paroissiens incriminés a suscité une grande émotion et beaucoup de solidarité dans la paroisse de Côn Dâu et chez de nombreux catholiques vietnamiens, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Dans la paroisse même, malgré menaces et pressions policières, la confiance des fidèles impliqués dans le procès n’a jamais faibli.

Dans les jours qui ont précédé le procès, dans les familles des accusés comme dans les maisons environnantes, des réunions de prière en communion avec les fidèles de Côn Dâu ont été organisées, rapporte EDA. Dans la paroisse de Thai Ha à Hanoi, au soir du 25 janvier dernier, une telle réunion a rassemblé des centaines de paroissiens, qui se souvenaient d’un procès du même type intenté contre huit catholiques locaux. (apic/eda/afp/nd)

27 janvier 2011 | 11:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!