Ils ont quitté leur pays «afin de lutter contre la barbarie nazie»
Rome: Le pape François rend hommage aux soldats du débarquement de Normandie
Rome, 5 juin 2014 (Apic) Le pape François a rendu hommage, le 5 juin 2014, aux nombreux soldats alliés qui ont quitté leur pays en 1944 pour débarquer sur les plages de Normandie «afin de lutter contre la barbarie nazie et libérer la France occupée». Le message a été transmis à Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, au nord de la France, à la veille du 70e anniversaire du débarquement. Le pape y assure également que les nations européennes peuvent trouver dans l’Evangile du Christ la racine de leur histoire.
Dans le texte, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, assure que le pape n’oublie pas non plus les soldats allemands entraînés dans ce drame, ainsi que toutes les victimes de cette guerre. Le pape François, poursuit le message, souhaite que les générations présentes expriment leur reconnaissance à tous ceux qui ont consenti à de si lourds sacrifices.
Le pape affirme également que c’est par la transmission de la mémoire et par l’éducation des nouvelles générations au respect de tout homme créé à l’image de Dieu qu’il est possible d’envisager, dans l’espérance, un avenir meilleur. Il rappelle aussi, en référence au nazisme, que l’exclusion de Dieu de la vie des personnes et des sociétés ne peut apporter que mort et malheur.
«Et vous, que faites-vous pour la paix?»
Le message du pape souligne que «les nations européennes peuvent trouver dans l’Evangile du Christ, Prince de la paix, la racine de leur histoire et une source d’inspiration pour nouer entre elles des relations toujours plus fraternelles et solidaires».
Les 5 et 6 juin 2014, les plages de Normandie, au nord-ouest de la France, sont le théâtre des commémorations officielles du ‘Jour le plus long’. En cette nuit de 1944, plus de 150’000 soldats alliés, originaires des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et du Canada convergèrent vers les plages de Normandie. Cette opération baptisée Overlord fut à l’origine de la libération de la France et contribua à la chute du IIIe Reich.
Il y a 10 ans, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait été envoyé par Jean Paul II sur les côtes normandes pour le représenter lors des commémorations du 60e anniversaire du débarquement allié. Dans son édition du 6 juin 2014, L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, reproduit l’un des discours alors prononcé par le futur pape, dans lequel il assurait que les morts de 1944 interpellaient encore les hommes d’aujourd’hui avec cette question: «Et vous, que faites-vous pour la paix?» (apic/imedia/ami/rz)



