France: Le cardinal Baldisseri évoque la foi des parents de sainte Thérèse
Ils ont su témoigner que «le mariage est un chemin de foi»
Alençon, 16 juillet 2014 (apic) Le secrétaire général du Synode des évêques, le cardinal Lorenzo Baldisseri, a célébré le 12 juillet 2014 à Alençon (France), la fête liturgique des bienheureux Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1877), les parents de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Le 16 juillet, L’Osservatore Romano a publié des extraits de l’homélie prononcée par le cardinal Baldisseri, à 3 mois de l’assemblée extraordinaire du Synode des évêques qui sera consacrée à la pastorale familiale.
Lors d’une messe célébrée dans la cathédrale d’Alençon, le haut-prélat a évoqué la figure des époux béatifiés le 19 octobre 2008. Ceux-ci ont su témoigner que «le mariage est un chemin de foi», a assuré le cardinal Baldisseri, et ils encouragent encore aujourd’hui ceux qui sont mariés «à redécouvrir dans la vie de couple la centralité de Jésus-Christ et du chemin dans l’Eglise».
Une capacité d’aimer qui a fait tâche d’huile
Dans son homélie, le secrétaire général du Synode des évêques s’est particulièrement arrêté sur le parcours de la mère de sainte Thérèse l’Enfant-Jésus. Mère de 9 enfants, a-t-il relevé, Zélie «conduisait presque la vie d’une femme d’aujourd’hui, partageant son temps entre la vie familiale et la vie professionnelle». A la tête d’une entreprise de dentellerie, elle possédait un grand sens «de la justice et de l’attention aux autres», a expliqué le cardinal Baldisseri. Ainsi, a-t-il ajouté, «sa capacité d’aimer ne se limitait pas, comme cela arrive trop souvent, au seul domaine familial, mais elle s’étendait comme une tâche d’huile à ses ouvrières et aux plus pauvres».
A Alençon, avant la messe, le cardinal Lorenzo Baldisseri a donné une conférence sur le thème: «Mariés et saints, pourquoi pas nous?» Le lendemain, 13 juillet, il a célébré la messe dans la basilique de Lisieux, évoquant à nouveau la figure des époux Martin. (apic/imedia/ami/bb)



