Pologne: 3000 médecins s'opposent à la contraception
Ils promettent le respect de la morale catholique dans l’exercice de leur profession
Varsovie, 30 mai 2014 (Apic) Plus de 3000 médecins et étudiants en médecine polonais se sont engagés à refuser la pratique de l’avortement, de l’insémination artificielle, mais également la prescription d’ordonnances médicales de contraceptifs. Selon différents médias locaux, ces médecins ont signé une déclaration dans laquelle ils promettent le respect de la morale catholique dans l’exercice de leur profession.
«Le corps humain et la vie sont sacrés et inviolables de la conception à la mort naturelle» peut-on lire dans cette déclaration écrite le 27 avril 2014 par la psychiatre Wanda Poltawska, 92 ans, amie épistolaire de Jean-Paul II, à l’occasion de la canonisation de ce dernier.
Le président de la commission de la santé au sein du parlement polonais, Tomasz Latos, a soutenu cette initiative contre les critiques émanant de la gauche. «Les médecins ont droit à l’objection de conscience», a-t-il déclaré – ce qui ne devrait pas constituer un problème pour les patients qui pourraient, le cas échéant, s’adresser à un autre médecin. (apic/kna/job/pp)



