Tunisie : Des imams manifestent devant le parlement
Ils protestent contre «les restrictions» imposées à leurs activités
Tunis, 10 juillet 2014 (Apic) Des imams de mosquées de Tunisie ont manifesté devant le parlement, à Tunis, la capitale, pour protester contre «les restrictions» imposées à leurs activités, a rapporté le quotidien tunisien, «La Presse» du 9 juillet 2014. Certains d’entre eux, ont-ils déploré, sont poursuivis en justice pour des raisons injustifiées, alors que d’autres sont accusés «d’atteintes à la sacralité des lieux de culte». Ils se plaignent aussi d’atteinte à leur liberté de pensée.
Le gouvernement tunisien mène depuis le début de l’année, une lutte contre les idées religieuses extrémistes et le takfirisme (obscurantisme religieux), formulés sur les tribunes des mosquées. De nombreux imams accusés d’utiliser les prêches pour défendre des convictions personnelles ou partisanes, ou encore pour violation des règlements des mosquées ont été relevés de leurs fonctions. Le dernier cas en date est celui de l’imam de Ben Guerdane, dans le gouvernorat de Médenine, au sud-est de la Tunisie. Il a été sanctionné le 3 juillet pour avoir refusé de réciter la prière aux morts sur la dépouille d’un militaire tué avec trois de ses camarades, dans l’explosion d’une mine à Jebel Ouergha, dans le gouvernorat du Kef (nord-ouest).
Parallèlement à la lutte contre l’endoctrinement des imams, les autorités ont mis en place une action de reprise en main de l’ensemble des mosquées du pays. L’imamat étant une fonction officielle en Tunisie, c’est l’Etat qui nomme et relève les imams de mosquées.
Lors de leur manifestation devant l’assemblée nationale, les imams ont demandé au président de l’institution, Mustapha Ben Jaâfar, d’être associés à l’élaboration de la nouvelle loi sur les mosquées, et de faire accélérer sa présentation à la session plénière des députés pour adoption. (apic/ibc/mp)



