Sénégal: Imams, prêtres et experts médicaux font front commun contre le sida
Ils publient un guide contre la pandémie, basé sur les principes du Coran et de la Bible
Dakar, 2 juillet 2010 (Apic) Une Alliance nationale des religieux et experts médicaux contre le sida au Sénégal (ANREMS), a élaboré et mis à la disposition des populations du pays, un nouveau guide, basé sur les principes coraniques et bibliques pour lutter contre la pandémie.
Ce guide est un « outil de communication » élaboré et rédigé par des théologiens musulmans et chrétiens. Il est adapté à la réalité actuelle de l’épidémie du Vih/sida et du contexte socio-religieux du Sénégal, a déclaré Paul Sagna, coordinateur de l’Alliance.
La première partie du guide est réservée aux informations sur le sida et à sa situation au Sénégal. Dans cette partie, les experts médicaux et religieux ont abordé, à travers les principes bibliques et coraniques, de grands thèmes développés dans la lutte contre le sida, tels que la prévention, la transmission par voie sexuelle, la transmission mère-enfant.
Quant à la deuxième partie, elle est consacrée à l’accompagnement. Sur ce point, les religieux et experts médicaux ont montré, en s’appuyant sur les extraits bibliques et coraniques, que les personnes vivant avec le Vih doivent être accompagnées et protégées contre toutes formes de discrimination. « Il y a des références bibliques et coraniques qui le disent et qui invitent les chefs religieux à sensibiliser les populations sur ces maladies », a souligné Paul Sagna.
L’ANREMS a été créée en mai 1999, sur recommandation d’un premier colloque international « sida et religions », tenu à Dakar en novembre 1997. Elle formalise l’engagement concret des religieux dans la lutte contre le sida au Sénégal.
Selon les statistiques officielles, le taux de prévalence du sida est de 0,7%, donc « relativement faible » au niveau de la population générale. Mais certaines couches de la population, telles que les travailleuses de sexe, il est de 21 %, et 19% chez les homosexuels.
Lors de la cérémonie de lancement du guide, le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, a invité les religieux à poursuivre le combat contre le sida en sensibilisant davantage les populations.
Pour sa part, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a réitéré l’engagement de l’Eglise dans la lutte contre le sida et ses conséquences. De son côté, l’imam Ousmane Guèye, représentant des religieux musulmans, a indiqué que le combat contre le sida passe par un retour vers Dieu et une bonne éducation des populations.



