Iran: Deux graphistes suisses récompensés

Ils réalisent une affiche évoquant les 99 noms que l’islam donne à Dieu

Téhéran, 21 septembre 2009 (Apic) Deux artistes suisses se voient récompensés en Iran pour l’affiche qu’ils ont réalisée évoquant les 99 noms que l’islam donne à Dieu.

Sabina Oberholzer et Renato Tagli, deux artistes suisses bien connus sur la scène du graphisme suisse et international, reçoivent le 1er Prix du concours Asma-ul Husna (»les beaux noms d’Allah»), organisé à Téhéran par l’IIDS, la Société des designers indépendants d’Iran.

Sur les 1’339 affiches reçues, le Jury du concours Asma-ul Husna a porté son choix sur celle des deux Tessinois, représentant les 99 noms que l’islam attribue à Dieu. Leur affiche se veut très dépouillée et volontairement «sans rapport avec la calligraphie qui fleurit en terre d’islam».

Les graphistes ont inscrit les noms arabes d’Allah, mais en caractères romains et «répartis sur un cercle au centre duquel brille une lumière dorée et s’épanouissent les pétales d’une sorte de fleur.»

Pas vraiment religieux

Les deux artistes admettent n’avoir pas vraiment de culture religieuse, même s’ils sont nés en terre chrétienne. Pour eux, l’affiche primée est valable «pour tous les dieux». Ils affirment :»Nous sommes ouverts à toutes les cultures et à toutes les religions. Mais notre croyance personnelle va plutôt vers la nature, parce que toutes ses richesses, ses beautés sont pour nous un aspect de Dieu».

Ils ont tous deux ont une admiration pour ce «pays de culture et de vieille tradition». Mais ils reconnaissent aussi que le régime politique ne leur plaît pas vraiment. Simplement, le fait de pouvoir participer à de tels concours permet de «se confronter à d’autres artistes», affirme Sabina Oberholzer.

Comme marque de leur indépendance, les artistes relèvent que l’un des membres du jury du concours anime un des sites de contestation du résultat de l’élection présidentielle, qui ont fleuri sous l’étiquette «Where is my vote ?» (»Où est passée ma voix ?»). (apic/ag/js)

21 septembre 2009 | 17:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!