Allemagne: Les anciens provinciaux des jésuites présentent leurs excuses aux victimes
Ils reconnaissent n’avoir pas pris le problème au sérieux
Munich/Berlin, 15 juillet 2010 (Apic) Les anciens supérieurs de la province des jésuites d’Allemagne se sont personnellement exprimés sur les cas d’abus dans différentes institutions de l’Ordre. Ils regrettent leur propre incurie. Ils n’auraient pas réagi correctement aux signaux que leur avaient lancés les élèves et n’auraient pas pris les mesures d’investigation nécessaires. Ils présentent aujourd’hui leurs excuses aux victimes.
Les anciens provinciaux jésuites lfons Höfer, Johannes Günter Gerhartz et Rolf D. Pfahl ont publié leurs lettres d’excuses sur la page d’accueil du site de l’Ordre. Ces responsables étaient à la tête de l’Ordre dans les années 1970, 1980 et au début des années 1990, quand se sont produits une grande partie des abus, dévoilés depuis lors.
Les ex-provinciaux regrettent de n’avoir pas assez pris au sérieux à l’époque les victimes d’abus. Ils se sont contentés de chercher à dissiper les rumeurs qui circulaient à Göttingen et à empêcher de nouveaux cas d’abus, explique lfons Höfer. Johannes Günter Gerhartz, quant à lui, explique qu’il n’a pris conscience de «la gravité du problème, de l’ampleur des dégâts causés aux victimes d’abus sexuels» qu’il y a dix ans, et que c’est à partir de ce moment qu’il a compris l’incurabilité de la pédophilie.» Les jésuites n’entrent cependant pas en matière en ce qui concerne un dédommagement des victimes.
Le recteur du collège Canisius de Berlin, le Père Klaus Mertes, avait suscité les débats sur les cas d’abus dans les institutions, entre autres de l’Eglise, lorsqu’il avait à la fin janvier rendu publics de tels cas au Collège des Jésuites. (apic/kna/ak/js)



