Ils révèlent que les traditionalistes anglicans sont divisés sur cette question
Angleterre: Les évêques «anglo-catholiques» du réseau «Forward in Faith» restent opposés à l’accès des femmes à l’épiscopat
Londres, 3 août 2010 (Apic) Un groupe d’évêques anglicans traditionalistes a admis que le clergé «anglo-catholique» est très divisé sur la façon de répondre au débat sur l’accès des femmes à l’épiscopat. Les évêques «anglo-catholiques» du réseau «Forward in Faith» sont en effet conscients qu’ils ne peuvent obtenir l’unanimité dans leurs rangs.
L’Eglise d’Angleterre, réunie en synode le mois dernier à York, s’est prononcée en faveur de l’accession des femmes à l’épiscopat d’ici à 2014. Après des heures de débat lundi 12 juillet, les membres du synode général de l’Eglise d’Angleterre ont décidé d’adopter un projet de loi autorisant les femmes à devenir évêques.
L’ordination épiscopale des femmes va semer la discorde au sein de l’Eglise anglicane
Mais auparavant, le texte doit encore être approuvé par une majorité des 44 synodes diocésains. Il sera alors soumis au synode général en 2012 pour être définitivement adopté. Les premières femmes évêques seraient alors ordonnées en 2014. L’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, a reconnu à cette occasion que l’ordination épiscopale des femmes était susceptible de semer la discorde au sein de l’Eglise anglicane.
En réaction à ce vote, quinze évêques appartenant au mouvement traditionaliste «Forward in Faith» – un réseau anglo-catholique qui affirme rassembler quelque 1’300 prêtres et diacres anglicans opposés au courant libéral – ont admis que la faction anglo-catholique de l’Eglise ne parvenait pas à décider collectivement des mesures à prendre concernant cette question.
Lettre d’un groupe de traditionalistes
Se décrivant comme étant des évêques «unis dans notre croyance que l’Eglise d’Angleterre se trompe dans ses actions», le groupe «Forward in Faith» a écrit aux prêtres anglo-catholiques qui, en juin 2008, avaient fait connaître leur opposition à l’ordination des femmes évêques dans une lettre ouverte aux dirigeants anglicans.
Cette lettre, publiée le 31 juillet sur le site internet du réseau «Forward in Faith», lequel dit compter 10’000 membres, affirme qu’il était inévitable que de nombreux traditionalistes, dont certains évêques, se positionnent contre l’accès des femmes à l’épiscopat et réfléchissent à l’offre qui leur a été faite par le pape Benoît XVI d’un ordinariat personnel au sein de l’Eglise catholique selon les principes de la Constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus». Cette Constitution apostolique, publiée en novembre 2009, vise à ouvrir les portes de l’Eglise catholique à certaines communautés anglicanes en rupture avec leur Eglise.
En vertu de cet arrangement, les prêtres anglicans – y compris les prêtres mariés – pourraient être reçus dans l’Eglise catholique en tant que groupe, tout en conservant leur patrimoine propre et leurs pratiques liturgiques distinctives. «Forward in Faith» reconnaît cependant que tous les anglo-catholiques ne vont pas faire défection et que certains d’entre d’eux resteront au sein de l’Eglise anglicane, «peut-être même à contrecoeur, à cause de circonstances personnelles, de loyautés familiales voire de nécessités financières, mais avec un profond sentiment de malaise concernant le futur à long terme, un malaise certainement bien fondé». (apic/cns/fb)



