Malaisie: Une centaine de musulmans arrêtés le jour de la Saint-Valentin
Ils risquent jusqu’à 2 ans de prison
Kuala Lumpur, 15 février 2011 (Apic) Une centaine de musulmans ont été arrêtés en Malaisie, le 14 février 2011, jour de la Saint-Valentin, pour des comportements «non conformes aux lois islamiques», rapporte l’agence AFP, le 15 février 2011. Pour les responsables religieux malaisiens, la fête des amoureux est synonyme «d’activités vicieuses» et «d’actes immoraux».
Selon AFP, une centaine de personnes ont été arrêtées à Kuala Lumpur, la capitale, et dans l’Etat de Selangor (centre) pour «khalwat» (trop grande proximité). Cette loi islamique interdit à une personne musulmane de se trouver seule en compagnie d’une personne de sexe opposé, qui n’est ni son mari ni sa femme. Les personnes interpellées seront jugées par un tribunal islamique. Elles risquent jusqu’à 2 ans de prison et une amende.
Les arrestations ont notamment eu lieu dans des hôtels et des parcs de la capitale, où une vingtaine d’adolescents ont été appréhendés. «Cela fait partie de notre manière de faire pour empêcher le ’khalwat’», a déclaré Asmawi Umar, un porte-parole du Département fédéral des Affaires islamiques.
La Malaisie dispose en effet d’un double système judiciaire. Les tribunaux islamiques peuvent y juger les musulmans et faire appliquer la charia (loi islamique). (apic/afp/nd)



