Suisse: Les chrétiens évangéliques vont prier pour les musulmans à l’occasion du Ramadan

Ils s’associent à un «mouvement international d’intercession pour le monde musulman»

Genève, 1er août 2010 (Apic) Les chrétiens évangéliques de Suisse sont invités à prier pour les musulmans à l’occasion du prochain mois de Ramadan (11 août – 9 septembre 2010), ce qui provoque des grincements de dents dans divers milieux musulmans suisses. Les évangéliques suisses se joignent ainsi à la campagne «30 jours de prière pour le monde musulman», qui se veut un mouvement international d’intercession pour le monde musulman.

Pendant le temps du Ramadan, le Réseau évangélique suisse (RES) (*) invite les chrétiens à prier tout spécialement pour les quelque 1,5 milliard de musulmans qui vivent de par le monde.

«Selon l’ONU, l’Europe comptera 55% de musulmans en 2040 !»

Le RES propose un livret de prière d’une cinquantaine de pages – disponible au niveau mondial en 42 langues et distribué par 32 centres au plan international – qui offre des sujets pour chaque jour et inclut des articles et des explications pour mieux connaître les musulmans. C’est le livret spécial destiné aux enfants qui exaspère le plus les musulmans, en affirmant notamment, en appelant certes à aimer les disciples de Mahomet, que «les musulmans sont des êtres tout à fait normaux, comme toi et moi»… Mais, selon ce livret, «la plupart des musulmans ne savent pas grand-chose au sujet de Jésus». Les jeunes chrétiens ne doivent dès lors pas hésiter à leur parler de leur foi, surtout à l’école. Cette invitation au prosélytisme dérange.

Sur son site internet, le réseau mondial «30 jours de prière pour le monde musulman» (cf. www.30-days.net) qui coordonne la campagne met en garde: «selon l’ONU, l’Europe comptera 55% de musulmans en 2040 !»

Manifestation à Berne le 25 septembre pour la liberté des chrétiens dans les pays musulmans

Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du RES invite en outre à signer une pétition demandant la liberté religieuse pour les chrétiens dans les pays à majorité musulmane. Une manifestation sur la Place fédérale à Berne, le 25 septembre, va être organisée afin d’attirer l’attention des autorités et du public sur la situation des chrétiens persécutés dans ces pays. JB

(*) Le Réseau évangélique suisse – Suisse romande (RES) est une instance faîtière qui rassemble des chrétiens, Eglises et organisations de conviction évangélique en Suisse romande pour leur offrir une identité, une voix et une plateforme. Il représente plus de 40»«²000 personnes, et regroupe environ 200 Eglises et organisations chrétiennes, ainsi que des membres individuels. Sur le plan national, avec la branche alémanique qui se présente sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), le Réseau évangélique suisse est une voix pour 250»«²000 chrétiens de conviction évangélique. Il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, représentant 430 millions de chrétiens au travers de ses 128 alliances nationales. (apic/be)

1 août 2010 | 11:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!