Irak: La France accueille 34 chrétiens blessés lors de l’attentat de Bagdad

Ils seront soignés et recevront l’asile pendant 6 mois

Paris, 10 novembre 2010 (Apic) Trente-quatre chrétiens irakiens et un garde du corps musulman, blessés le 31 octobre lors de l’attaque d’une église catholique de Bagdad, sont arrivés le 9 novembre, à l’aéroport d’Orly. Ils seront soignés dans des hôpitaux de la région parisienne et recevront une carte de demandeur d’asile valable six mois, a indiqué le ministre de l’Immigration Eric Besson, présent sur le tarmac.

Le 31 octobre, un commando d’Al-Qaïda avait lancé une prise d’assaut en pleine messe dans l’église syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel secours de Bagdad, faisant près de 60 morts. La France est le seul pays étranger à accueillir des victimes de cet attentat. Toutes sont chrétiennes, hormis un garde du corps musulman. Le ministre français de l’Immigration a affirmé que l’asile en France leur serait «très généreusement accordé» si elles en faisaient la demande.

Ne pas favoriser l’émigration

Depuis 2007, la France a accueilli quelque 1’300 chrétiens d’Irak, a indiqué Eric Besson. Après le bain de sang de Bagdad, elle a accepté d’en prendre en charge 150 autres. Un groupe de 93 personnes doit ainsi arriver prochainement.

Le 9 novembre, le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a appelé la France (sans la nommer) à ne pas favoriser l’émigration des chrétiens, selon un communiqué de son bureau. Le chef du gouvernement a lancé cet appel en visitant la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel secours, cible de l’une des plus violentes agressions contre la communauté chrétienne d’Irak. «Les pays qui ont accueilli des victimes de cette attaque à l’étranger ont adopté une position noble, mais il ne faut pas que cela favorise l’émigration», a-t-il dit dans l’édifice aux murs criblés de balle, rapporte l’agence AFP.

Plus que 150’000 chrétiens en Irak

Cible récurrente d’attaques, la communauté chrétienne de Bagdad, qui comptait 450’000 fidèles en 2003, avant la chute de l’ex-président Saddam Hussein, ne comprend plus que 150’000 personnes, en raison d’un exode massif vers les pays voisins, l’Europe, l’Amérique du nord et l’Australie.

En novembre 2008, l’UE avait promis d’accueillir jusqu’à 10’000 membres de la minorité irakienne particulièrement menacée, y compris les chrétiens. Pour sa part, l’Allemagne compte 2’500 réfugiés irakiens. (apic/ag/b/bal/nd)

10 novembre 2010 | 11:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!