Ils sont davantage à dire que «Dieu a donné Israël au peuple juif»

Etats-Unis: Les protestants évangéliques blancs plus ‘sionistes’ que les juifs américains

Washington, 3 octobre 2013 (Apic) Les protestants évangéliques blancs, aux Etats-Unis, sont bien plus «sionistes» que les juifs américains. Ils sont davantage à dire que «Dieu a donné Israël au peuple juif», selon les résultats d’une enquête du «Pew Research Center», un institut de recherche sur la religion et la vie publique basé à Washington.

Les évangéliques américains de race blanche sont 82% à croire que Dieu a donné la terre d’Israël aux juifs, alors que les juifs américains eux-mêmes ne sont que 40% à le penser. Du 20 février au 13 juin 2013, le «Pew Research Center» a interrogé un échantillon représentatif de juifs américains.

Quasiment tous les évangéliques croient en Dieu

Les résultats, rendus publics le 1er octobre 2013, montrent que, dans leur immense majorité, les juifs américains sont fiers de leur appartenance religieuse. Dans leur majorité, les juifs américains se sentent, soit très attachés à Israël (30%), soit quelque peu attachés (39%). Par contre, ils ne sont que 38% à croire que le gouvernement israélien fait des efforts sincères pour établir la paix avec les Palestiniens.

Mais, révèle le 3 octobre 2013 cet institut de recherche américain, les sentiments des juifs des Etats-Unis envers l’Etat d’Israël sont bien moins forts que ceux des évangéliques américains de race blanche. Pour le «Pew Research Center», les évangéliques sont quasiment tous à dire qu’ils croient en Dieu, comparés aux juifs, qui ne sont que 72% à se dire croyants. 23% affirment ne pas croire en Dieu et 5% déclarent ne pas savoir ou refusent de répondre à cette question.

Même les juifs qui croient en Dieu ont moins tendance que les évangéliques à croire que Dieu a donné au peuple juif la terre qui est maintenant Israël, soit (55% contre 82%). Ces évangéliques américains se considèrent comme les meilleurs supporters d’Israël, et ils sont moins optimistes que les juifs sur les perspectives d’une solution pacifique à deux Etats vivant côte à côte. (apic/pew/be)

3 octobre 2013 | 15:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!