Rome: Dizaines de milliers de fidèles pour l’avant-dernier Angélus de Benoît XVI
Ils sont venus nombreux saluer Benoît XVI
Rome, 17 février 2013 (Apic) Des dizaines de milliers de fidèles, essentiellement romains, se pressaient Place Saint-Pierre dans la matinée du 17 février 2013 pour l’avant-dernier Angélus de Benoît XVI. Ils étaient venus saluer Benoît XVI près d’une semaine après l’annonce de sa renonciation. Avant que le pape n’apparaisse à la fenêtre de ses appartements, nombre de fidèles cachaient difficilement leur émotion.
Plus d’une heure avant la prière de l’Angélus, la Place Saint-Pierre accueillait déjà des centaines de personnes, dont des religieux et des familles. Des groupes s’étaient rassemblés au pied de l’obélisque qui se dresse au centre de la place et une longue file d’attente de fidèles et touristes souhaitant entrer dans la basilique vaticane coupait la place en deux.
«L’incroyable liberté d’un homme saisi par le Christ»
Sur un côté, le long de la colonnade du Bernin, 2 immenses banderoles attendaient d’être hissées à la force des bras durant la prière de l’Angélus. Sur l’une figurait en italien: «L’incroyable liberté d’un homme saisi par le Christ, merci sainteté». L’autre portait en grosses lettres la signature de ce message d’amitié, le puissant mouvement italien «Communion et Libération». Au cœur de la place, un autre groupe tenait déjà bien haut une banderole du Chemin néocatéchuménal.
Le soleil resplendissant de ce dimanche de février avait encouragé les Romains à saluer le pape, 6 jours après qu’il a annoncé qu’il renonçait à sa charge. Dans la foule se trouvait en particulier le Maire de Rome, Gianni Allemano, avec une partie de son Conseil municipal.
Dernières apparitions publiques les 24 et 27 février
Depuis les premières heures du jour, les forces de l’ordre italiennes étaient fortement déployées aux alentours de la Place Saint-Pierre. De la police municipale aux carabiniers, toutes étaient mobilisées, sans compter la présence de plusieurs ambulances.
Après l’Angélus, Benoît XVI allait débuter en fin d’après-midi une semaine d’exercices spirituels de Carême, jusqu’au 23 février au matin. Il n’y aura alors aucune apparition publique du pape. Ses dernières apparitions publiques ouvertes aux fidèles sont la prière de l’Angélus du 24 février et l’audience générale du 27 février. (apic/imedia/ami/be)



