République Démocratique du Congo : Sit-in de fidèles catholiques devant leur église
Ils soutiennent leur curé opposé à son évêque autour d’un financement allemand
Kinshasa, 31 mars 2014 (Apic) Des centaines de fidèles catholiques de la paroisse Saint Kiwanuka de Buta, au nord de Kisangani, province orientale de la république Démocratique du Congo, ont organisé samedi 29 mars 2014 un sit-in devant leur église. Ils exigeaient « la levée immédiate » de la suspension pour une année, de leur curé Etienne Motomoya, décidée par l’évêque du diocèse de Buta, Mgr Joseph Bangabane, a rapporté lundi 31 mars radio Okapi sur son site : www.radiookapi.net.
Un financement de l’ordre de 26’000 dollars de l’archidiocèse de Cologne, en Allemagne, serait à l’origine de ce bras de fer entre le curé et son évêque. Les fidèles de la paroisse qui dénoncent « une suspension injuste» de leur curé, accusent l’évêque de vouloir tenter de détourner ces fonds, destinés à la construction de la cure paroissiale.
Les fonds allemands transférés depuis janvier 2014, se trouvent dans le compte bancaire du diocèse de Buta, géré par l’évêque qui « refuse de les affecter à la poursuite des travaux préfinancés par les offrandes des chrétiens », ont-ils affirmé. Interrogé, Mgr Bangabane, a rejeté ces accusations, soulignant que le curé de Saint Kiwanuka a été suspendu pour « une faute grave dans l’exercice de ses fonctions ecclésiastiques » qu’il n’a cependant pas précisée. (apic/ibc/mp)



