Jérusalem: Des évêques catholiques en visite annuelle en Terre Sainte
Ils travailleront sur des sujets brûlants
Jérusalem, 7 janvier 2011 (Apic) Comme chaque année, une délégation d’une trentaine d’évêques et de représentants des conférences épiscopales et organismes ecclésiaux d’Europe et d’Amérique du Nord se rendra en Terre Sainte (Israël et Territoires palestiniens), du 9 au 13 janvier prochains, annonce le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), dans un communiqué publié le 7 janvier.
Cette visite est organisée par la Coordination des Conférences épiscopales en faveur de l’Eglise de Terre Sainte et de l’Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient, qui a eu lieu du 10 au 24 octobre derniers au Vatican. Elle est soutenue par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), qui y sera représenté par l’archevêque métropolitain de Tirana, Mgr Rrok Mirdita, président de la Conférence épiscopale d’Albanie. La délégation ne comprendra aucun représentant de la Conférence des évêques suisses (CES), comme cette dernière l’a indiqué à l’agence APIC.
Selon le communiqué de la CCEE, la délégation effectuera, le 9 janvier, un pèlerinage au bord du Jourdain et une visite de la ville de Jéricho. Les journées seront rythmées par de nombreux temps de prière et des rencontres avec les communautés locales. La visite se conclura, le 13 janvier à Jérusalem, par une célébration au Saint-Sépulcre, présidée par le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal. Des interventions de Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël, ainsi que du Frère Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre Sainte, sont annoncées.
Thèmes brûlants
Durant ces cinq jours, plusieurs thèmes brûlants seront abordés, tels que le dialogue œcuménique à Jérusalem ou la liberté religieuse en Israël et en Palestine. Il sera aussi question des travaux de la Commission bilatérale permanente entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël, du dialogue interreligieux avec l’islam et le judaïsme, de l’éducation au dialogue dans les écoles israéliennes et palestiniennes, de la charité comme moyen de dialogue et de témoignage, de la vie des consacrés en Terre Sainte et, finalement, des pèlerins au service de la paix et de la réconciliation. Les résultats des différents travaux seront rendus publics le 13 janvier, lors d’une conférence de presse.
Les origines de la «Coordination»
L’origine de cette «Coordination» particulière remonte au début des années 1990, alors que la Conférence épiscopale des États-Unis travaillait en liaison étroite avec l’Eglise en Terre Sainte, notamment sur la question de l’avenir de Jérusalem. En 1997, la Conférence épiscopale des Etats-Unis a proposé aux Conférences épiscopales d’Europe de se joindre à leurs efforts pour soutenir l’Eglise en Terre Sainte. Ainsi est née la «Coordination» qui, depuis 1998, organise chaque année une visite de solidarité en Terre Sainte. Actuellement, le secrétariat de la «Coordination» est confié à David Ryall, de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.
Les membre de la CCEE
Sont membres du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) les 33 Conférences épiscopales actuelles du continent, représentées de plein droit par leurs présidents, ainsi que les archevêques du Luxembourg, de la Principauté de Monaco, de Chypre des Maronites et l’évêque de Chisinau (Moldavie).
Le CCEE est présidé par le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest et primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le secrétaire général du CCEE est le Père Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse). (apic/com/nd)



