Bruxelles: Le Centre rabbinique européen met en garde contre les scanners corporels

Ils violent la pudeur des femmes religieuses juives

Bruxelles, 11 janvier 2009 (Apic) Le Centre rabbinique européen (Rabbinical Centre of Europe, RCE) à Bruxelles met en garde contre les scanners corporels qui vont être de plus en plus placés dans les aéroports. Le RCE estime que l’usage de tels scanners «plein corps» – dont l’installation a été accélérée suite à l’attaque manquée visant un avion à destination des Etats-Unis le 25 décembre dernier – ” viole les droits des femmes religieuses, dont la pudeur sera compromise».

Le Centre rabbinique agit «en accord avec les organismes de la protection de l’enfance aux Etats-Unis», a déclaré son porte-parole Asher Gold. Le RCE dit certes apprécier la préoccupation pour la sécurité des passagers, mais recommande que les hommes soient fouillés par des hommes, et les femmes par des femmes». Les scanners «plein corps» permettent de voir à travers les vêtements d’une personne et ainsi de détecter des armes dissimulées sous les habits, mais il dévoile également l’intimité des personnes soumises à ce genre d’appareil.

Les Pays-Bas utilisent déjà un certain nombre de ces scanners, et ils ont annoncé vouloir en équiper l’ensemble de leurs aéroports après l’attentat qu’a tenté de perpétrer un jeune Nigérian volant d’Amsterdam à Detroit.

Une solution raisonnable et réalisable

Le grand rabbin orthodoxe de Hollande, Binyomin Jacobs, a déclaré au quotidien israélien Haaretz avoir reçu l’assurance que l’image produite par les scanners est d’abord analysée par un programme d’ordinateur. «Les opérateurs humains sont impliqués seulement quand les scanners indiquent qu’il y a un risque», a-t-il relevé. Et d’estimer qu’à ses yeux, c’est une solution raisonnable et réalisable.

Fondé en 2000 et basé à Bruxelles, le Centre rabbinique européen veut être au service des rabbins représentant la diversité des courants orthodoxes du judaïsme à travers l’Europe. (apic/haar/be)

11 janvier 2010 | 11:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!