Sud-Soudan: Le diocèse de Torit refuse une levée de fonds d’étudiants musulmans américains
Ils voulaient reconstruire la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de la ville
Juba/Nairobi, 11 mai 2013 (Apic) Le diocèse catholique de Torit, en République du Sud-Soudan, a refusé une levée de fonds par un groupe d’étudiants musulmans américains, pour la reconstruction de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de la ville, bombardée à plusieurs reprises lors de longue guerre civile pour l’indépendance du pays. C’est ce que rapporte le 11 mai 2013 le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
L’opération est prévue le 16 mai prochain à l’Université catholique d’Amérique à Washington, par Soudan Fondation Sunrise, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Un communiqué du diocèse daté du 7 mai et signé par le père Mark Opere Omol, représentant diocésain en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, et cité par CISA, précise que le diocèse de Torit se démarque de cette opération.
Selon le texte, il n’y a aucune « acceptation formelle » du diocèse, qui autoriserait le groupe d’étudiants musulmans à poursuivre son projet de reconstruction de la cathédrale. L’offre de ces étudiants musulmans soulève « beaucoup d’inquiétude et de soucis chez les chrétiens à Torit », qui s’interrogent sur les véritables motifs de leur démarche.
« Les organisateurs de l’évènement de collecte de fonds n’ont pas le soutien ou l’approbation de la direction de l’Eglise catholique » du Sud-Soudan, a poursuivi le communiqué, tout en indiquant qu’il (cet évènement) constituait « une surprise (pour le diocèse) et n’a rien à voir avec la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Torit ».
L’initiative des étudiants musulmans remonte à 2012, à la suite d’une rencontre qu’ils avaient eue avec un défunt évêque du diocèse, feu Mgr Johnson Akio Mutek, au cours de laquelle ils lui avaient proposé d’aider à reconstruire la cathédrale saint Pierre et saint-Paul. Ils avaient expliqué leur offre, par « un geste favorisant la réconciliation et l’harmonie entre chrétiens et musulmans » du Sud-Soudan.
En novembre dernier, peu avant sa mort, Mgr Mutek, après consultations avec le clergé et les fidèles du diocèse, avait autorisé la publication d’un communiqué expliquant que le diocèse n’a pas cherché l’aide financière des étudiants, ni accepté leur proposition. (apic/cisa/ibc/cw)



