Etats-Unis: 34 dirigeants de diverses religions plaident pour une solution à deux Etats en Terre Sainte

Imams, rabbins et évêques ensemble pour la paix

Washington, 18 août 2014 (Apic) 34 dirigeants juifs, chrétiens et musulmans des Etats-Unis ont plaidé pour une solution à deux Etats en Terre Sainte. Pour les leaders religieux, le récent conflit entre Israël et le Hamas montre que l’on doit dépasser le statu quo actuel.

«La tragique escalade de violence montre une fois encore qu’un statu quo stable n’est pas possible dans le cadre du conflit israélo-palestinien», ont affirmé les dirigeants religieux dans une déclaration du 14 août, rapporte l’agence d’information américaine «Catholic News Agency» (CNA). Ils ont appelé les Etats-Unis et la communauté internationale à faire pression de manière urgente pour une solution à deux Etats. La création de deux nations souveraines dans lesquelles les habitants «peuvent vivre en paix, en sécurité et dans une reconnaissance mutuelle» est perçue comme «la seule option réaliste».

Les signataires du texte indiquent qu’ils sont «révulsés» par les meurtres des trois adolescents israéliens et du jeune palestinien à l’origine du dernier conflit, et qu’ils portent le deuil des civils innocents tués.

Les signataires catholiques sont le cardinal Theodore McCarrick, archevêque émérite de Washington et Mgr Richard Pates, évêque de Des Moines. (apic/cna/rz)

18 août 2014 | 15:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!