«Immédiate et inconditionnelle»

Davos: Le secrétaire général du COE plaidera en faveur de l’annulation de la dette d’Haïti

Davos, 27 janvier 2010 (Apic) Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), devrait prononcer un discours lors du Forum économique mondial, qui s’est ouvert mercredi à Davos, dans lequel il appellera à l’annulation immédiate et inconditionnelle de la dette étrangère d’Haïti.

Le pasteur luthérien de Norvège, qui occupe le poste de secrétaire général du COE depuis le 1er janvier participe au sommet de Davos. Son appel en faveur de l’annulation de la dette suit celui d’autres responsables religieux, comme Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, mais aussi de leaders politiques.

Dans une déclaration mise à la disposition de l’Agence ENI, le pasteur Tveit déclare qu’il est temps que la communauté internationale – les milieux politiques et d’affaires et les organisations de la société civile – réfléchissent à la pérennité d’Haïti.»

Le COE a annoncé que le pasteur Tveit apporterait un message sur Haïti à la réunion du Forum économique mondial, qui se déroule dans la station de ski suisse de Davos, où se rassemblent chaque année des dirigeants politiques et financiers mondiaux, ainsi que d’autres responsables et décideurs de ce monde.

Le pasteur Tveit a affirmé que, pour le COE, l’annulation de la dette serait une étape importante dans la bonne direction, bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution. Selon lui, la communauté internationale doit exercer un leadership moral et veiller à ce que «toute assistance financière visant à reconstruire le pays soit octroyée sous forme de subventions plutôt que de prêts.»

Le secrétaire général du COE fait enfin remarquer que ces subventions ne doivent pas être assorties des conditions défavorables que les organisations financières internationales tendent à imposer aux pays pauvres.

27 janvier 2010 | 16:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!