Appel d’une centaine de religieux pour contre une loi gouvernementale
Immigration: désobéissance civique recommandée
Rome, 27 juillet 2009 (Apic) Plus d’une centaine de religieuses et prêtres ont souscrit à un appel intitulé «Honorons les pauvres», et prônent la désobéissance civique.
«Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que de plus en plus d’habitants mettent en œuvre les pratiques de l’accueil, de la solidarité mais aussi de la désobéissance publique, de manière à ce que cette loi soit radicalement modifiée dans les délais les plus brefs», peut-on lire dans un document qui condamne le «Paquet Sécurité», une loi récemment promulguée en Italie qui comprend des normes restrictives controversées en matière d’immigration.
«La loi discrimine, rejette et criminalise les plus pauvres et désespérés. La catégorie de la clandestinité qui leur est appliquée est sujette à instrumentalisation et prétexte. C’est l’État qui refuse de les reconnaître. Ces personnes ne sont coupables de rien d’autre que de se trouver dans le plus grand dénuement. Et c’est cela qui constitue aujourd’hui un délit pour l’État italien», déplorent les religieux.
Les signataires de l’appel disent se reconnaître «dans l’humanité et la dignité de toute personne visée par cette loi injuste» et exhortent l’État à respecter les normes et les conventions violées par le Paquet Sécurité, comme la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Convention sur le statut du réfugié, la Convention des droits de l’Enfance et la propre Constitution de la République italienne. (apic/misna/pr)



