Impliquer la question de Dieu dans la culture contemporaine

Lausanne: Le Centre d’études catholiques prend le nom de «Théofil»

Lausanne, 11 octobre 2013 (Apic) A l’occasion de ses 30 ans, le Centre d’études catholiques de Lausanne change de nom. Confirmant sa volonté d’ouverture et gardant pour fil rouge sa détermination d’impliquer la question de Dieu dans la culture contemporaine, il prend désormais le nom de «Théofil».

Le nom de son site internet a également changé et devient: www.theofil.ch . Dans un message diffusé début octobre, l’organisation présente son cycle de conférences 2013 – 2014, qui a pour titre «Les cheminements spirituels». Il démarre le 5 novembre avec une intervention de la théologienne protestante Francine Carillo intitulée «Pour une spiritualité de l’insurrection». De janvier à mars, «Théofil» accueillera tour à tour le jésuite Albert Longchamp, le professeur Eric Geoffroy, le prêtre catholique Gilbert Vincent et le philosophe Armand Abécassis, spécialiste de la pensée juive.

D’autres rendez-vous sont proposés, comme le chemin des vitraux dans la région de Romont le 5 avril 2014 et un séminaire d’introduction à la lecture de Camus en mars et avril 2014, animé par l’abbé Philippe Baud.

Appel à la solidarité

Dans son message, l’association Theofil fait également part de ses difficultés financières. Alors qu’un cycle de conférences coûte environ 21’000 francs, les participants versaient en moyenne 4 francs dans le panier à la sortie, ce qui est nettement insuffisant pour tourner financièrement. Les organisateurs ont décidé de demander un prix d’entrée de15 francs par conférence, et de faire appel à encore davantage de solidarité auprès des membres de l’association. (apic/com/bb)

11 octobre 2013 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!