Rome: Le pape appelle le monde à l’ouverture à Dieu

Importance de la liturgie et de l’eucharistie

Castelgandolfo (I), 16 août 2009 (Apic) Lors de la prière de l’Angelus à Castelgandolfo, le 16 août, le pape Benoît XVI a appelé les fidèles à être ouverts à Dieu et à l’accueillir dans le monde. Cette relation, a-t-il dit, s’effectue surtout par la célébration de la liturgie et par la fréquentation de l’eucharistie.

Dans l’eucharistie, le Christ s’offre aux hommes sous la forme du pain et du vin, a dit le pape en faisant référence à l’évangile du jour.

Le secret de la vie éternelle réside donc déjà, a dit le pontife, dans la vie terrestre: «C’est le mystère de la foi, de l’espérance et de la charité qui est célébré dans la liturgie – et avant tout dans l’eucharistie – et qui s’exprime dans la communauté fraternelle et au service de ses semblables.»

«Le pain et le vin de ce monde ne peuvent que nous procurer une joie éphémère. Ils passent. Mais celui qui accueille, dans le sacrement de l’autel, le corps et le sang du Christ demeure en lui, et le Christ demeure en lui», a poursuivi Benoît XVI. L’eucharistie donne à l’homme de prendre part à la vie du Christ et le conduit «sur la voie de la véritable sagesse».

Malgré la chaleur, le pape semblait reposé et parlait avec vigueur, même si sa main droite dans le plâtre continuait à le faire souffrir. A la fin de l’Angelus, il a donné sa bénédiction apostolique avec son bras handicapé.

Il était assisté cette fois par son deuxième secrétaire, MgrAlfred Xuereb, de Malte, son premier secrétaire, Mgr Georg Gänswein, étant en vacances à l’étranger.

Pendant que le pape, âgé de 82 ans, consacre dans son lieu de vacances beaucoup de temps à la prière, à la méditation, à la lecture et aux promenades, certains travaux d’écriture sont un peu laissées de côté, comme par exemple la rédaction de la deuxième partie du texte consacré à Jésus. (apic/r/bal/js)

16 août 2009 | 16:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!