Philippines: Gouvernement, Eglise et société civile unis pour la paix dans le pays

Importante manifestation et veillée pour la paix à Manille

Manille, 19 septembre 2013 (Apic) La paix à Zamboanga, théâtre de violents affrontements entre les rebelles du Front de libération national Moro et l’armée philippine, et dans le sud des Philippines. C’est ce que demanderont, le 21 septembre à Manille, le gouvernement, l’Eglise catholique et de nombreuses organisations de la société civile lors d’une importante manifestation et d’une veillée pour la paix.

Les Philippines dédieront donc la Journée internationale de la Paix, proclamée par l’ONU pour le 21 septembre, à Zamboanga, indique l’agence catholique Fides. «Allume une bougie pour la paix à Zamboanga»: tel est le slogan mentionné dans la note de convocation de l’événement, organisée par le Bureau gouvernemental qui suit le processus de paix dans le sud des Philippines, dirigé par la catholique Teresita Deles.

Valeria Martano, responsable pour l’Asie de la Communauté de Sant’Egidio – qui sera présente à la veillée au travers des membres de la communauté de Manille – remarque que «aujourd’hui, aux Philippines, malgré les difficultés et les résistances, il existe une volonté de paix des deux côtés: celui du gouvernement et celui des groupes rebelles. Au sein de la société philippine également prend pied une culture de coexistence. Il s’agit de mettre en place un processus de paix inclusif, qui tienne compte de toutes les composantes et réalités présentes sur le territoire».

La Communauté de Sant’Egidio participe officiellement au groupe international de contact nouvellement composé de quatre ONG, dont le but est de faciliter les négociations entre le gouvernement philippin et les rebelles. (apic/fides/bb)

18 septembre 2013 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!