Inde: 14 eunuques meurent dans un incendie

New Delhi, 21 novembre 2011 (Apic) Un incendie a éclaté lors d’un rassemblement de prières, le 20 novembre 2011 à l’est de New Delhi (Inde). Quatorze eunuques au moins sont morts et une quarantaine ont été blessés, selon la police locale.

Lors d’une cérémonie de prières, un brasier a ravagé une tente de fortune, tuant au moins 14 personnes et blessant une quarantaine d’autres.

L’incendie, qui a démarré dans les cuisines, a sans doute été causé par un court-circuit, a rapporté l’agence Press Trust of India.

Des membres de la communauté s’étaient rassemblés pour une cérémonie de prières, clôturant une fête religieuse de trois jours.

Encadré

Les hijras

Les hijras occupent une place particulière dans l’histoire indienne. Les maharajahs les employaient pour garder leur harem. Sous l’empire britannique, ils étaient désignés à tort comme des eunuques, eux-mêmes se considérant comme des individus asexués. Leur castration leur procure du respect et leur donne un pouvoir de fertilité. Ils sont invités à des mariages pour assurer la fertilité au couple. Ils sont également craints. Les hijras sont vus comme étant capable de jeter «le mauvais œil», ce qui effraie la population. Depuis la colonisation par le Royaume-Uni, une partie de la population les méprises pour des raisons homophobes.

Chaque année, les hijras se rassemblent un jour de pleine lune dans un temple du village de Koovagam, dans le Tamil Nadu, afin de se marier avec Iravan, fils du prince guerrier Arjun. Ce rassemblement est l’occasion de séminaires, où sont traités leurs problèmes, leur statut social et leur santé.

Les hijras forment des communautés structurées, les chelas (disciples), réunis autour d’un guru. La dépendance financière semble être la clé de voûte de l’organisation du groupe, explique le site Wikimedia. Les chelas qui rapportent de l’argent comme musicien, danseur, en mendiant ou en se prostituant, sont achetés et revendus. S’ils se marient avec un homme, ils continuent de travailler pour leur communauté. (apic/agences/ggc)

21 novembre 2011 | 12:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!