Des hindouistes indiens se sont lancés dans une campagne de conversion (Photo:Prabhu B Doss/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Inde: Arrestation d’un prêtre catholique pour appel à la haine

Un tribunal de première instance de l’État du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, a placé un prêtre catholique en détention provisoire pendant 15 jours pour discours de haine.

Le père George Ponnaiah, du diocèse de Kuzhithurai, a été arrêté le 24 juillet au matin après que la police a enregistré une plainte pénale contre lui pour un prétendu discours de haine prononcé le 18 juillet, rapporte l’agence catholique ucanews.

Une vidéo du prêtre, devenue virale, contiendrait des propos répréhensibles à l’égard de diverses communautés religieuses et de dirigeants du gouvernement de l’Etat du Tamil Nadu et de l’Inde.

Dans une déclaration faite avant son arrestation, le prêtre a nié les accusations, affirmant que quelqu’un avait trafiqué la vidéo originale pour le piéger.  »Mon discours a été édité et diffusé sur les médias sociaux pour affirmer que j’ai blessé les sentiments des frères et sœurs hindous. Mais je n’ai pas dit quoi que ce soit qui blesse les sentiments religieux. Si mon discours a blessé quelqu’un, je m’en excuse de tout cœur», a déclaré le Père Ponnaiah.

Tentative d’intimidation des nationalistes hindous

Le prêtre est à la tête d’une association appelée Forum chrétien démocratique et tous les commentaires qui lui sont attribués ont été faits à titre personnel, a noté l’archevêque tout en indiquant ne pas être sûr que le prêtre ait réellement fait de telles déclarations. Le diocèse a mandaté un avocat pour demander la libération sous caution du prêtre.

D’autres dirigeants chrétiens ont considéré l’arrestation et la détention du prêtre comme une tentative d’intimider les personnes qui s’expriment contre les dirigeants du parti hindou BJP et d’autres organisations de droite. Des groupes hindous ont en effet menacé d’organiser des manifestations le 28 juillet si le Père Ponnaiah n’était pas arrêté. (cath.ch/ucanews/mp)

Des hindouistes indiens se sont lancés dans une campagne de conversion
27 juillet 2021 | 17:06
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Hindous (13), Inde (260), Tamil Nadu (2)
Partagez!